035. Revendication sportive et le choix prothétique pour le genou - Revendication y opciones protésicas

C Guzmàn, H Kuhn (Lohne, Allemagne)

L’activité et les besoins sportifs du patient influencent le choix prothétique du genou. La destruction individuelle et la stabilité ligamentaire influencent la planification pour une prothèse du genou uni-, bi-, ou tricompartimentale, voire des prothèses partiellement couplées ou couplées. Les prothèses se composent généralement d’alliages de cobalt-chrome et de titane ; la surface de glissement est en polyéthylène ou en XLPE. Pour les allergies aux métaux, des prothèses spéciales munies de revêtements ou des prothèses en oxinium ou en céramique sont disponibles. Le chirurgien doit implanter correctement les prothèses adaptées dans l’axe et la rotation ; l’opération doit être correcte sur le plan cinématique et fonctionnel pour éviter toute limitation fonctionnelle. Un échec précoce de la prothèse dépend de l’implant, de l’emplacement et du comportement du patient. Chez les patients plus actifs, l’intérêt pour une prothèse partielle est particulièrement élevé. Grâce à une planification et une prothèse personnalisée basées sur des données scanner adaptées au patient, le chirurgien peut obtenir un résultat plus précis et des patients plus satisfaits, comme le montrent les résultats à moyen terme.

La actividad y las necesidades deportivas del paciente influyen en la elección de la prótesis de rodilla. Dependiendo del grado de destrucción y la estabilidad del ligamento se determina en cada caso una prótesis de rodilla de uno, dos, o tres compartimentos, o bien una prótesis parcialmente acoplada o acoplada. Las prótesis se elaboran en su mayor parte con aleaciones de cobalto-cromo y con titanio, y la superficie de deslizamiento se compone de polietileno o XLPE. Para los casos de alergia a metales, hay disponibles las prótesis metálicas con recubrimientos especiales, así como prótesis de Oxinium o cerámicas. El cirujano debe aplicar las prótesis adecuadas con la colocación y la rotación correctas, evitando las limitaciones funcionales mediante una operación correcta en cuanto a su cinemática y a su funcionalidad. El fallo prematuro de la prótesis depende del implante, de su ubicación y del comportamiento del paciente. Entre los pacientes más activos, resulta especialmente conveniente efectuar una sustitución parcial. Mediante el diseño individualizado y la aplicación de prótesis basadas en datos de escaneado a medida, el cirujano puede obtener una mayor precisión en los resultados, lo que redunda en una mayor satisfacción de los pacientes a la luz de los resultados obtenidos a medio plazo.

Chargement du fichier...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.