082. Intérêt des injections de PRP dans les tendinopathies et les arthropathies du sportif

B Lemarchand (Saint Pierre, Réunion)

Il existe un intérêt clinique croissant de l’utilisation des Plasma Riche en Plaquettes (PRP) dans la prise en charge des atteintes musculo squelettiques du sportif. Le PRP, concentré de plaquettes et de facteurs de croissance obtenu à partir d’une centrifugation de sang veineux du patient, a pour propriétés de favoriser les processus de cicatrisation tissulaires. Son utilisation est faiblement invasive et à risque minime, mais les différentes techniques de préparation des PRP, les protocoles d’administration, les indications précises et les preuves d’efficacité sont encore très débattues.

Nous nous proposons de rapporter, après une revue de la littérature actualisée de l’efficacité des injections de PRP dans les principales atteintes lésionnelles du sportif, les résultats d’une étude rétrospective faite chez les sportifs souffrant de tendinopathies d’Achille, rotuliennes, des épicondyliens, d’aponévropathies plantaires, et de chondropathies du genou ayant bénéficié d’injections de PRP dans notre Unité Fonctionnelle de médecine du sport de La Réunion.

 

Interest of PRP injections in musculoskelettal lesions and sports medicine.

The use of the Patelets Rich Plasma (PRP) in the care of musculo skeletal lesions due to sport practice is growing. PRP is a concentrated of patelets and growth factors got from a centrifugation of venous blood of the patient, and has as the property to favour the processes of healing tissues. Its use is slightly invasive and at low risk, but the different techniques of preparation of PRP, the protocols of administration, the indications and the proof of effectiveness are still very debated.  

After an updated review of the literature about the effectiveness of the injections of PRP in the main lesions in sport medecine, we present the results of a retrospective study made on patients suffering from Achilles tendinopathy, patellar tendinopathy, plantar fasciitis, lateral epicondyle tendinopath


Chargement du fichier...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.