097. Mains de mines artisanales

Dakouré PWH, Diallo M, Soulama M, Bouda AK, Kaboré DSR, Ouédraogo AG, Beogo R (Burkina Faso)

Introduction : Les mains de Blast associent des lésions complexes osseuses et des parties molles fortement contuses et contaminées. Les étiologies communes sont les conflits armés et les accidents domestiques (pétards, arme à feu, ..).

Dans notre contexte, l’essor de l’orpaillage traditionnel s’accompagne de nouvelles variétés de lésions traumatiques. L’objectif de notre étude de décrire les caractéristiques sociodémographiques, anatomo-lésionnelles et thérapeutiques des mains de mines artisanales à Bobo-Dioulasso

Matériel et Méthodes: Notre étude a inclus tous les patients reçus aux urgences traumatologiques du CHU Sourô Sanou de Bobo-Dioulasso du 1er Janvier 2016 au 1er Novembre 2016. Les variables sociodémographiques, circonstancielles, cliniques et thérapeutiques ont été collectées et analysées.

Résultats : Un total de 15 patients de sexe masculin âgés en moyenne de 25 ans [extrêmes de 14 et 32 ans], ont été reçus suite à des explosions dans des mines artisanales. Ils ont présentés des lésions complexes des mains, maximales à la main droite (n=14), du visage (n=8), de l’avant-bras (n=1), du thorax (n=2). Les lésions aux mains ont nécessité un parage (n=15), une ostéosynthèse (n=6), des régularisations de doigts (n=2) et des amputations (n=2).

Conclusion : L’utilisation mal encadrée des explosifs l’exploitation artisanale de l’or expose à l’apparition de lésions traumatiques spécifiques telles les mains de mines. Outre le risque vital de l’exposition à des explosifs, les mains de mines artisanales engagent le pronostic fonctionnel des mains.

Chargement du fichier...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.