020.Revendication sportive et choix prothétique pour la hanche - Revendication deportiva y opciones protésicas por la cadera

H Kuhn, C Guzman
(Cloppenburg, Allemagne)

Le chirurgien doit connaître les besoins sportifs du patient. L’amplitude du mouvement et le type de charge doivent être inclus dans la planification prothétique. Les connaissances cliniques et radiologiques permettent de sélectionner individuellement la tige, la cupule et le couple de frottement. De nombreuses options différentes sont disponibles : matériaux, formes, ancrages et propriétés tribologiques. Avec la reconstruction de la géométrie articulaire physiologique et une relation tête/col optimisée, la subluxation peut être évitée et la durabilité est augmentée. Le choix d’une voie d’accès qui respecte le tissu mou est nécessaire. Les implants doivent si possible s’intégrer physiologiquement aux os. Des études à moyen terme montrent les avantages physiologiques des prothèses à tige courte. L’utilisation du couple céramique/céramique ou oxinium dans le XLPE ainsi que la double mobilité pour un plus grand degré de mouvement est un avantage pour le sportif.

El cirujano debe conocer las necesidades deportivas del paciente. La amplitud de movimiento y el tipo de carga debe ser incluid en la planificación protésica. A partir de los conocimientos clínicos y radiológicos, se pueden seleccionar el vástago, la cótila y el par de fricción. Hay un montón de opciones diferentes: los materiales, las formas, los cierres y las propiedades tribológicas. Ajustando la geometría articular fisiológica y una relación cabeza / cuello optimizada se puede impedir la subluxación se puede prevenir al tiempo que se prolonga la vida útil. Se requieren métodos de acceso que respeten los tejidos musculares. Los estudios a medio plazo demuestran los beneficios fisiológicos de las prótesis de tallo corto y de la aplicación de pares de fricción, como cerámica de soporte / cerámica u Oxinium en XLPE, así como la doble movilidad con un mayor grado de movimiento en los atletas.

Chargement du fichier...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.