026. Le suivi médical des participants lors de la course aviron Hawaiki Nui Va’a - Medical care during the Hawaiki-Nui rowing race

E Bonnieux, J-P Bellon (Polynésie Française)

Depuis 1992 se tient annuellement une course de pirogue en haute mer sur 3 étapes, l’Hawaiki Nui Va’a. La pirogue est le sport favori des Polynésiens et cette course à un retentissement important en Polynésie, mais aussi au niveau international.

L’assistance médicale de cet événement sportif  regroupant une caravane d’environ 2000 personnes est assurée par une équipe secouriste, paramédicale et médicale au sein de la Protection Civile. Elle est composée d’une trentaine de personnes, répartie sur plusieurs bateaux et un poste médical avancé. Les prises en charges relèvent de  pathologies diverses, le plus souvent bénignes mais parfois de la réanimation. En effet, l’exercice physique en milieu tropical et humide expose les participants à des hyperthermies d’effort, dont le traitement doit être rapide et stéréotypé. Le refroidissement et une réhydratation basés sur les données physiopathologiques sont la base du traitement.

Chargement du fichier...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.