103. Traitement de l’hallux valgus par voie mini-invasive dans les pieds creux et les pieds plats .

D Viejo-Fuertes, A Morice, W. Mac Douglas, M Benichou (Agen, Colmar, Montpellier)

L’hallux valgus est une pathologie fréquente de l’avant -pied qui peut survenir sur un pied plat valgus ou creux varus.

Comment raisonner dans ces deux cas ? Quels sont les pièges à éviter?

Dans le cas du pied creux varus, il n’existe aucune corrélation entre l’hallux valgus et le pied creux, seule l’incidence du pied creux sur l’avant pied compte. Le réglage de l’ostéotomie mini-invasive du premier métatarsien corrige la pente du premier métatarsienne sans l’abaisser, sans le raccourcir,  le désépaississant en contrôlant l’effet tuile.

Le traitement des métatarsalgies associées est également un piège dans le pied creux, les ostéotomies percutanées sont  à privilégier. Le traitement des griffes s’effectue pour les rayons latéraux selon un mode percutané, au niveau du 1er orteil par transfert tendineux ou arthrodèse.

Si le pied creux est aussi symptomatique, le traitement se fera en deux temps.

Dans le pied plat valgus, il existe par contre une réelle corrélation entre le pied plat valgus et l’hallux valgus portant sur le valgus de l’arrière-pied et l’hyper-mobilité du premier rayon conditionnant parfois la récidive de l’hallux valgus.

Un hallux valgus sans instabilité du premier rayon mais sur un pied pronateur, nécessite un traitement classique par ostéotomie métatarsienne et phalangienne mini-invasive. Dans le cas d’une instabilité du premier rayon, il faut  envisager une arthrodèse tarso-métatarsienne de type Lapidus.

Sur un pied plat asymptomatique, le traitement du pied plat est préventif pour diminuer le risque de récidive. Si le pied plat est symptomatique la chirurgie se fait en un temps alourdissant la phase de récupération.

En conclusion : il est important de démembrer les pièges du pied creux varus et du pied plat valgus lors d’une chirurgie  correctrice de l’hallux valgus et de la palette métatarsienne.

Chargement du fichier...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.