058. Hallux valgus, une technique de chirurgie percutanée avec ostéotomie en chevron à grand déplacement. - Hallux valgus ,una tecnica de cirugia percutanea : osteotomia de chevron con gran desplazamiento

JP Etchevers (St Jean de Luz)

L’hallux valgus dégénératif est lié à une défaillance de la sangle ligamentaire au niveau des têtes métatarsiennes. Cela permet l’apparition d’un métatarsus varus liée à une possibilité de mobilité au niveau de la cunéo-métatarsiennes du premier rayon.

La technique du chevron à grands déplacements va permettre de repositionner la tête de M1 en augmentant le plus possible le métatarsus varus pour limiter les risques de récidive à moyens et long terme.

L’osteotomie en chevron à grand déplacement va nécessiter un très vertical plus important à faim de ménager un mur diaphysaire métatarsien permettant une ostéosynthèse par vis partant de la corticale médiale passant par la corticale latérales avant d’aboutir dans la tête métatarsienne.

Il sera évoqué les difficultés et les risques de cette technique.

 

El hallux valgus degenerativo esta relacionado con un deficit de la union ligamentaria a nivel de las cabezas metatarsianas.Esto permite la aparicion de un metatarso varo unido a una posible hypermobilidad a nivel de la articulacion cuneo*metatarsal del primer rayo. La tecnica de chevron con gran desplasamiento permite de reposicionar la cabeza del

primer metatarsiano ,disminuyendo lo maximo powsible el metatarso varo, limitando los riesgos de recidivas a mediano o largo plazo. La osteotomie en chevron con gran desplazamiento necesita un corte vertical mas importante para poder conservar una pared metatarsiana que permita la osteosintesis con un tornillo ,el cual partira de la cortical medial, pasara por la cortical lateral y terminara en la cabeza metatarsiana. Seran evocadas las dificultades y los riesgos de esta tecnica.

Chargement du fichier...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.