59. Traitement des pseudarthroses des os longs par greffe percutanée de moelle osseuse autologue - Injerto percutáneo de médula ósea autológa para el tratamiento de la pseudoartrosis de huesos largos

Pr Didier Mainard (Nancy)


Les pseudarthroses des os longs restent un problème d’actualité en traumatologie. De nouvelles thérapeutiques innovantes apparaissent comme la greffe percutanée de moelle osseuse autologue concentrée.

45 pseudarthroses atrophiques des os longs ont été traitées par greffe percutanée de moelle osseuse autologue concentrée sur une période de 7 ans.

28 pseudarthroses ont consolidé, 18 au tibia (69%), 10 au fémur (63%). Les facteurs de mauvais pronostic étaient : le tabac, l’alcool, le diabète, la corticothérapie, la radiothérapie et les antécédents de sepsis. Une greffe précoce améliorait les chances de succès. L’âge, l’ouverture cutanée initiale, le type d’ostéosynthèse n’influaient pas sur la consolidation. Le nombre de CFU-F influait davantage sur la vitesse que sur le taux de consolidation.

Cette technique, peu invasive, permet la consolidation des pseudarthroses atrophiques dans deux tiers des cas, elle s’intègre dans l’arsenal thérapeutique des pseudarthroses.

Chargement du fichier...