32.Ostéosynthèse ou reprise de prothèse dans les fractures fémorales et tibiales autour des prothèses du genou - Osteosynthesis or revision in femoral and tibial fracture with total knee arthroplasty

JL Rouvillain, B Tenenbaum, E Garron, C Zekhnini, C Gane (Fort de France)


Le nombre de patients avec une prothèse totale de genou augmente ainsi que le risque fracturaire. Ces fractures ont lieu chez les patients au stock osseux pauvre, ce qui peut compromettre, à la fois la fixation de l’implant et les chances d’ostéosynthèse stable chez des patients fragiles.

HYPOTHESE
L’objectif de ce travail rétrospectif est de définir chez ces patients âgés et ostéoporotiques, si le traitement orthopédique est préférable au traitement chirurgical et si dans les types A, les résultats de l’ostéosynthèse sont meilleurs qu’une reprise par prothèse.

MATERIEL ET METHODES
Dix neuf Fractures sur prothèse du genou, hospitalisés au CHU de Fort de France entre 1996 et 2009, ont été revus rétrospectivement à plus d’un an de recul. Il y avait 15 femmes pour 4 hommes. Le recul moyen était de 39,3 mois (12-168). L’âge moyen au moment de la consultation était de 76,2 ans (25-87). La fracture siégeait au niveau du fémur dans 13 cas, et du tibia dans 6 cas. Selon la classification de la SOFCOT il s’agissait de 5 fractures de type A, 8 de type B, 6 de type C. Il a été réalisé 2 traitements orthopédiques, 5 reprises de prothèse de genou et 12 ostéosynthèses.

RESULTATS
Le score de Katz moyen est passé de 4,6 (2,5-6) avant le traumatisme à 4,3 (1,5-6) au dernier recul. Tous les patients sauf un avaient un état général médiocre avant la fracture. Ils étaient déjà dépendants.
Le traitement orthopédique a été utilisé dans 2 cas par plâtre. Dans un cas le patient a consolidé avec une raideur de genou et un cal vicieux. Le deuxième cas a été repris par enclouage rétrograde.
Sur les 5 changements de prothèse, 4 ont à 81 mois de recul moyen, un IKS global de 104 (45-155). Il n’y avait aucun flessum et la flexion moyenne était de 104 (90-115).
Dans le groupe ostéosynthèse l’IKS moyen est de 92 avec une flexion moyenne de 103, l’extension est totale sauf dans 3 cas.
Les fractures à l’interface os-prothèse de type A, opérés par reprise de prothèse, ont un meilleur résultat IKS en moyenne à 103.

DISCUSSION
Vu les mauvais résultats du traitement orthopédique et la littérature, il semble préférable de faire une ostéosynthèse qu’un traitement orthopédique.
Les reprises de prothèses, dans cette série ont un meilleur résultat que dans la série de la SOFCOT (IKS 104, 75). Il semble donc que dans les fractures de type A avec descellement, le changement de prothèse donne de meilleurs résultats que l’ostéosynthèse. L’ostéosynthèse réalisée dans les autres cas a donné de bons résultats.

CONCLUSION
Il s’agit d’une pathologie géronto-chirurgicale, les patients ont déjà avant leur fracture une perte d’autonomie avec un score de IKS faible. Le flessum semble être un des facteurs principaux de perte de fonction du genou. C’est pourquoi le traitement chirurgical doit être préféré au traitement orthopédique. Chez ces patients âgés et déjà dépendants lorsqu’il y a un descellement associé à une fracture, il semble préférable d’effectuer une reprise par prothèse plutôt qu’une ostéosynthèse.

Chargement du fichier...