124. Pyoderma gangrenosum en traumatologie, à propos de deux cas - Pyoderma gangrenoso en traumatologia . A proposito de dos casos Pyoderma gangrenosum in traumatology, two cases report

A Benzakour, S Ebrad, W.Daoud, E Garron, D Quist, JL Rouvillain (Fort de France)


Le Pyoderma Gangrenosum est une dermatose neutrophilique rare compliquant certaines interventions chirurgicales et révélant souvent une pathologie sous jacente néoplasique, inflammatoire ou immunologique.

Nous rapportons ici les cas de deux patients polyfracturés, de 29 et 56 ans, admis la même année dans le service d’orthopédie du C.H.U. de Fort-de-France, correspondant au 3è et 4è cas en traumatologie retrouvés dans la littérature .

Pour les deux patients, quelques jours après le geste chirurgical, l’évolution inflammatoire des cicatrices associée à une hausse importante des paramètres biologiques de l’inflammation ont mimé une infection grave du site opératoire. L’ensemble des prélèvements bactériologiques était revenu négatif. Les reprises chirurgicales réalisées et l’antibiothérapie à large spectre administrée n’ont pas pour autant fait diminuer les paramètres clinico-biologiques de l’inflammation. C’est une fois le diagnostic, un peu tardif, de Pyoderma Gangrenosum posé par la dermatologue, qu’une corticothérapie a permis une guérison rapide.

Dans le but d’éviter le phénomène de pathergie, véritable cercle vicieux, le diagnostic doit être posé avant le geste de reprise chirurgicale, il apparaît alors nécessaire de connaître les lésions élémentaires de Pyoderma Gangrenosum.

Chargement du fichier...