F Flez, Ph Couette, L A Liguori, Ph Prospert (Fort de France)
Dans le domaine de la maladie chronique ostéo-articulaire, le concept de l’éducation thérapeutique à depuis longtemps montré son intérêt.
Depuis 3 ans nous avons mis en place dans notre service un programme d’éducation thérapeutique avant la mise en place d’une prothèse de genou et de hanche.
Nous proposons à tous les patients qui doivent se faire opérer d’une prothèse de genou ou de hanche de participer à une réunion d’information collective au cours de laquelle nous parlons avec eux de l’anesthésie, de la chirurgie et de la rééducation.
Cette réunion a pour objectif d’apporter le maximum d’information aux patients et à leur accompagnant de façon à élaborer avec eux un projet thérapeutique.
« Connaître sur soi pour soi », c’est en savoir le plus possible sur sa pathologie pour développer des stratégies, et participer activement à sa prise en charge en rééducation.
Cette réunion se termine par une séance collective sur le plateau technique en présence de patients opérés de la même chose deux semaines plus tôt. Cette séance permet au patient de mettre un visage sur les thérapeutes qui le prendront en charge, et de découvrir les différents ateliers du plateau technique qui seront utiles pour sa rééducation.
Nous avons montré que cette réunion permet une meilleure gestion de la douleur au 5ème jour post opératoire, et sur l’anxiété préopératoire du patient et de son accompagnant.