103 – Vissages des fractures du col fémoral avec navigation - Femoral neck fractures: osteosynthesis by canulated screws under fluoronavigation

G Taglang (Strasbourg)


Le traitement des fractures intra capsulaires du col fémoral sont traitées préférentiellement par vissage chez les sujets de moins de 60 ans. Il en de même pour les fractures peu déplacées, de type Garden I, même au-delà de cet âge.
La qualité des résultats est grandement dépendante de la précision du placement des vis d’ostéosynthèse. Idéalement trois vis sont mises en place sauf en cas de col particulièrement étroit ou si la fracture est engrenée en coxa valga et que le vissage se fait in situ sans réduction. Dans ces deux dernières situations, deux vis peuvent être suffisantes.

Afin de diminuer l’irradiation et d’éviter les contrôles de face et de profil fréquents lors de la mise en place des vis, la technique de navigation associée à l’amplificateur de brillance a été développée.
La technique présuppose l’utilisation d’un amplificateur de brillance à mémoire reliée à une station de navigation, ainsi que d’instruments modifiés reconnaissables per la station.

Un localisateur est mis en place au niveau du patient, puis deux images de la fracture réduite sont acquises par l’amplificateur puis “envoyées” à la station. Le reste de l’intervention se fait alors sans irradiation et sans l’aide de l’ampli.
Les différents instruments nécessaires sont “déclarés” au système par des émetteurs infrarouges:
– soit les douilles adaptées au diamètre des broches utilisées pour la mise en place des futures vis canulées
– soit le moteur porteur des broches directement
La qualité du placement des vis est supérieure aux techniques traditionnelles de façon significative, il en est de même pour l’irradiation.

Les points négatifs sont essentiellement au nombre de deux:
– Le coût du système bien qu’il soit en basse sensible au cours de deux dernières années
– Le temps de mise en place du système
Malgré cela, cette technique verra vraisemblablement une expansion future grâce aux progrès de l’informatique et de la miniaturisation des systèmes utilisés.

Chargement du fichier...