104 – Diagnostic des lésions ligamentaires intrinsèques du poignet : limites de l’imagerie. - Intra-carpal ligamentous injuries diagnosis. Radiologic limits

JM Cognet, P Baur, B Schenck, S Gouzou, P Simon (Strasbourg)


Introduction
Nous rapportons ici 3 cas de lésions ligamentaires intrinsèques du poignet non diagnostiquées par l’imagerie et révélées au cours d’une exploration arthroscopique.

Matériel et méthode
Au cours de l’année 2005, 44 patients présentant des signes cliniques évocateurs d’une atteinte des ligaments intrinsèques du poignet ont eu un arthroscanner du poignet réalisé par un radiologue spécialisé dans l’imagerie du poignet. Les compartiments radio-ulnaire distal, radio-carpien et médio-carpien ont été injectés.

Résultats
Dans 41 cas, l’imagerie a révélé des lésions ligamentaires et/ou des atteintes cartilagineuses. Dans 3 cas, l’imagerie est revenue négative. Devant la persistance des douleurs, une arthroscopie du poignet a été réalisée qui a retrouvé des lésions vieillies du ligament scapho-lunaire avec une instabilité nette au testing par le crochet palpeur.

Discussion
De nombreuses études ont comparé radiographie, tomodensitométrie, IRM et arthroscopie pour le diagnostic des lésions ligamentaires du poignet. Les examens d’imagerie sans injection de produit de contraste ont une faible sensibilité et ne peuvent rivaliser avec l’arthroscopie. Les mêmes examens réalisés avec injection de produit de contraste ont en théorie une plus grande sensibilité bien qu’aucune étude ne soit disponible. La difficulté diagnostique est présente dans les lésions « anciennes » du ligament scapho-lunaire des stades 1 et 2 de la classification de Geissler. Ces lésions vont présenter une cicatrisation fibreuse, étanche au produit de contraste, mais mécaniquement inefficace et entraînant des douleurs.

Un examen approfondi de l’imagerie a permis de retrouver un aspect en vasque à sommet bombé du ligament scapho-lunaire, témoignant d’un épaississement fibreux cicatriciel. Nous pensons qu’une telle image doit être recherchée et retenir l’attention du radiologue et du chirurgien en cas de douleur persistante du poignet avec imagerie « négative ».

Chargement du fichier...