58- PTG avec plateau mobile : la flexion est-elle meilleure ? - TKR with mobile plateau : is flexion better ?

M. Colmar (Saint Brieux), J.C. Lambotte, F. Langlais


TKR with mobile plateau : is flexion better ?

La flexion moyenne des PTG est de 110°. Améliorer cette moyenne faisait partie des objectifs pour concevoir une nouvelle PTG à plateau mobile. Nous analysons les résultats de 236 PTG, à un recul moyen de 2 ans. Nous discutons les facteurs influençant la mobilité.

Matériel et méthodes

La prothèse de genou Céragyr comprend un plateau congruent aux condyles. La mobilité par rapport à l’embase tibiale n’est pas limtée en rotation. Une translation antéro-postérieure de 5 mm est possible autour d’un plot situé dans l’axe de la quille tibiale. L’équilibrage ligamentaire est obtenu par un système de cales millimétriques .
Cette étude de 236 PTG est prospective, multicentrique. La série comprend 155 femmes et 81 hommes, d’âge moyen 71,1 ans. L’indication a été portée en majorité pour une gonarthrose primitive . L’axe fémoro-tibial pré-opératoire est en varus dans 178 cas (moy: 7,6°), en valgus dans 50 cas ( moy:7,7°) , neutre dans 8 cas.
La voie d’abord a été médiale dans 214 cas, dont 15 fois trans-vaste, et latérale dans 22 cas associée 18 fois à un relèvement de tubérosité tibiale antérieure. La patella n’a pas été surfacée dans 42 cas (17%).

Résultats

Le recul moyen est de 25 mois, avec un minimum d’un an. L’IKS fonction passe de 31,6 en pré-opératoire à 74,4 à la revue. L’IKS genou passe de 31,4 à 85,4. En pré-opératoire,la flexion moyenne est de 113,6°, avec une perte d’extension de 4°. A la revue, la flexion moyenne est de 109,4°. Neuf patients ont été repris : 5 changements pour descellement tibial, un changement pour raideur et 3 surfaçages patellaires secondaires. Il n’y a pas de sepsis. La correction axiale est satisfaisante avec 65% entre -3° et +3° mesuré sur un pangonogramme en appui bi-podal.
La recherche de facteurs influençant la flexion est un peu décevante et différents items ne sont pas corrélés à la mobilité finale : flexion pré-opératoire (0,37), taille de l’implant fémoral (0,14), pente tibiale postérieure (0,05), épaisseur de l’insert (0,08). Par contre, l’analyse de l’off-set femoral (distance entre corticale fémorale postérieure et plan condylien postérieur) influence la flexion. L’analyse de clichés de profil en hyperflexion a mis en évidence dans certains cas, un conflit entre la lèvre postérieure de l’insert et la corticale fémorale postérieure, même en l’absence d’ostéophyte.

Conclusion

Nous savons que de nombreux facteurs influencent la qualité de la flexion des PTG. Dans notre série, il ne suffit pas que le plateau soit mobile pour améliorer la flexion. Nous montrons ici que le contact entre insert et corticale postérieure fémorale est un facteur limitant la flexion d’une PTG à plateau mobile. Nous devons prêter attention à l’off-set femoral postérieur (taille de l’implant fémoral, degré de rotation externe). Une diminution de la hauteur de l’insert dans sa portion postérieure doit améliorer la flexion: c’est l’option qui a été choisi pour l’évolution de cette prothèse.

Chargement du fichier...