122- Le fixateur hybride Tenxor dans les fractures métaphysaires de jambe - The hybrid external fixator Tenxor in the metaphyseal fractures of the leg

J Allain, A Demoura (Créteil)


The hybrid external fixator Tenxor in the metaphyseal fractures of the leg.

But de l’étude :
Analyse des résultats du traitement par réduction et contention par fixateur externe hybride de type Tenxor dans les fractures métaphysaires proximales et distales de jambe.

Matériel et méthode :
34 fractures métaphysaires de jambe traitées par réduction et contention par fixateur externe hybride Tenxor ont été étudiés à un recul de 1 an. La population se répartissait en 27 fractures métaphysaires sans refend articulaire et 7 fractures métaphysaires avec un refend intra-articulaire. Le groupe 1 traité par fixateur externe isolé se répartissaient en 13 fractures métaphysaires proximales (sous groupe 1A) et de 12 fractures métaphysaires distales (sous groupe 1B) survenues chez des sujets de 17 à 82 ans (18 hommes pour 7 femmes). Huit fractures présentaient une ouverture cutanée de stade 1 ou 2 selon la classification de Cauchoix. Le groupe 2 traité par fixateur externe et mini-ostéosynthèse par vis ou broches était composé de 9 fractures métaphysaires distales fermées dont 7 avec un refend intra-articulaire survenues chez des sujets de 18 à 83 ans (7 hommes pour 2 femmes). Il n’existait aucune complication vasculaire.

Résultat :
2 ostéoarthrites de cheville sont survenues (1 dans chaque groupe) et ont guéri au recul de 1 an. Deux ablations prématurées des fiches ont été nécessaires dans chaque groupe. Une modification du montage initialement réalisé a été effectuée dans 6 cas (3 dans le groupe 1A et 3 dans le groupe 1B) soit pour améliorer la réduction soit pour augmenter la stabilité du montage. Quatre enraidissements (2 cas de flexum du genou et 2 équins de cheville) persistaient au recul dans le groupe 1 pour 1 équin de cheville dans le groupe 2. Toutes les fractures ont consolidées. Le délai moyen de consolidation était de 75 jours dans le groupe 1A et de 80 jours dans les Groupes 1B et 2. Cinq apports osseux ont été réalisés (groupe 1A : 1 cas, groupes 1B et 2 : 2 cas).

Conclusion :
Le fixateur externe hybride Tenxor est une bonne solution pour obtenir la consolidation des fractures métaphysaires de jambe. Son association à une mini-ostéosynthèse par vis ou broches permet de traiter certaines fractures métaphysaires avec refend intra-articulaire

Chargement du fichier...