109. Reconstructions des ostéites du calcanéum par la technique de la membrane induite et lambeau neurocutané sural : « Un tout Masquelet »

S Mahjoub, M Zaraa, Y Mahjoubi, AA Lahmar, M Abdelkefi, M Mbarek (Tunisie)

Les ostéites calcanéennes entraînent une perte de substance osseuse cavitaire associée souvent à une perte de substance cutanée du talon. L’objectif du traitement est une éradication de l’infection avec une reconstruction osseuse et une couverture cutanée du talon pour permettre la reprise de l’appui.

Nous proposons une séquence thérapeutique de prise en charge de ces lésions par une reconstruction osseuse par la technique de la membrane induite associée à une couverture par lambeau sural, que nous intitulons « un tout Masquelet ».

Nous rapportons sept cas d’ostéite du calcanéum avec fistulisation cutanée pris en charge selon notre séquence thérapeutique.

Le premier temps consistait en un débridement et une excision des tissus infectés nécrotiques, avec mise en place d’une entretoise en ciment au niveau du défect osseux. La couverture cutanée par lambeau sural a été assurée soit au même temps opératoire, soit secondairement. Le deuxième temps a été réalisé en moyenne à la huitième semaine avec dépose de l’entretoise et comblement par une greffe osseuse spongieuse autologue.

La consolidation osseuse, a été obtenue dans tous les cas avec un délai moyen de deux mois. Aucune récidive infectieuse n’a été notée. La reprise de l’appui avec un très bon résultat fonctionnel a été obtenue chez tous nos patients.

Les protocoles thérapeutiques actuellement proposés pour le traitement des ostéites du calcanéum consistent soit en des gestes simples mais incomplets, soit en des techniques complexes microchirurgicales. Notre protocole chirurgical est facile, reproductible et fiable. Elle permet l’éradication de l’infection et une reconstruction osseuse anatomique du calcanéum avec une reprise efficace de l’appui.

Chargement du fichier...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.