060. Comment optimiser le positionnement des prothèses totales inversées et éviter les encoches scapulaires ? - How to optimize reverse total shoulder arthroplasty positionning and prevent scapular notching ?

M. Gonzalves , P.Martz , H. Charles, P. Trouilloud, F. Handelberg,  R. Nyffeler , E. Baulot Dijon, Lille (France), Bruxelles (Belgique), Suisse 

Introduction : La prothèse totale inversée est devenue la solution standard pour le traitement des patients avec omarthrose associée à une rupture de coiffe des rotateurs, depuis les travaux de Paul GRAMMONT en 1985. La mauvaise position du composant glénoidien est la première cause du descellement de la glène. A Dijon, une prothèse de troisième génération a été conçue pour éviter le conflit  scapulaire potentiel. La platine glénoidienne de la prothèse Duocentrique® Expert inversée présente une légère latéralisation, un abaissement du centre de rotation et un débord pour couvrir le pôle inférieur de la glène. La coupe humérale est faite à 125° pour permettre une meilleure fonction et mobilité. Ces deux améliorations permettent de diminuer le conflit scapulaire et l’apparition d’une encoche. Pour les omarthrose déformées, nous avons développé en 2011 le premier système de planification numérique pour une prothèse d’épaule avec logiciel spécifique et gabarits personnalisés. La combinaison de ces aménagements doit aider à prévenir les encoches et les descellements qui en découlent.

But : Analyser la présence de conflit scapulaire avec encoche et les complications sur une série de prothèse totale inversée, cliniquement et radiographiquement à 7 ans. Apprécier la précision et la reproductibilité d’un système de planification numérique.

Méthode : – 61 femmes et 20 hommes sont inclus dans une étude multicentrique rétrospective. Ils ont bénéficié d’une prothèse totale Duocentrique®Expert inversée le plus souvent par voie supéro-latérale. L’âge moyen était de 70,3 ans (44-90). L’étiologie était l’omarthrose excentrée (n=33), l’omarthrose centrée (n=22), l’omarthrose post-traumatique (n=1) la fracture de tête humérale (n=10), la fracture de gléne (n=1), la rupture massive de la coiffe des rotateurs ( n=10),l’ostéonécrose (n=2) et une poly-arthrite rhumatoide (n=2). Les patients décédés, perdus de vue et ayant bénéficié d’un rescellement ont été exclus de l’étude. Cependant, nous avons analysé les complications sur toute la série. Le résultat fonctionnel est estimé sur le score de Constant pré et post-opératoire avec un recul de 7,4 ans (5,9-8,6). Le  QuickDash a été réalisé chez les patients ne pouvant pas se déplacer. Les encoches scapulaires ont été examinées à l’aide de radiographies et évaluées selon la classification de SIRVEAUX. La planification personnalisée est basée sur la reconstruction tridimensionnelle à partir d’un scanner. Des repères sont placés sur l’humérus et la glène déformée, en conservant les ostéophytes. On peut y adapter à l’aide du logiciel « Personal Fit ®» une platine variant sa taille, la longueur du plot et son orientation, sa position dans les trois plans de l’espace. On peut également simuler le positionnement des vis. 39 Prothèses totales inversées ont été planifiées pour des indications principales d’omarthrose . En per-opératoire, le guide est placé sur la glène débarrassée des parties molles mais en conservant les ostéophytes. L’axe de rotation est guidé par le gabarit et percé avec une mèche, donnant l’axe du plot de la platine. Les implants et les vis sont mis en suivant le protocole préétabli. Le contrôle scanner a été effectué seulement chez cinq patients car  difficile à réaliser à cause des artéfacts métalliques..

Résultats : – A 7 ans de recul, les complications mécaniques sont toutes survenues dans les quatre premières années : 2 dues à l’implant et 2 luxations. Les autres complications sont survenues entre 1 et 6 ans : 1 douleur sévère, 1 descellement post- traumatique, 1 ossification hétérotopique nécessitant une révision. Un total de 32 patients sur 81 seront exclus (3 décès, 21 perdus de vue et 8 rescellements). La révision clinique est faite avec le score de Constant sur 31 patients  ( 37,5 en pré-opératoire et 61,3 en post-opératoire) et à l’aide du Quick Dash pour les autres ( 12,3/100 pour 18 patients). Les encoches scapulaires qui à 7 ans sont à un pourcentage élevé dans la littérature (44-100%) est diminué à 16,2%( st I à III), avec un pourcentage très bas à 5 ans (7,5%/40 patients). Les résultats de la planifications montrent que le plot au centre  de la platine est positionné horizontalement et verticalement avec une variation de 1mm, que la rétroversion varie de 2,5°( 0,5-3,5°) et que l’inclinaison diverge de 4°(2,5-5,5°) par rapport à la planification. Le temps opératoire n’est pas augmenté, et il n’y a pas de difficulté pour mettre en place le guide.

Conclusion : – La prothèse totale Duocentrique® Expert inversée  améliore la qualité de vie, la force, la fonction et diminue les douleurs chez les patients opérés. Cette prothèse semble être une solution pour diminuer le conflit favorisant une encoche scapulaire ( 7,5% à 5 ans et 16,2% à 7 ans). L’utilisation d’un système de planification personnalisée « Personal Fit ® » à partir d’un scanner donne une bonne reproductibilité dans le positionnement des implants. Cette outil sera très utile dans les cas d’omarthroses très déformées ou à défect important.

Chargement du fichier...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.