036. Les ostéotomies complexes de l’extrémité supérieure du tibia dans les déformations constitutionnelles et les cals vicieux post-traumatiques - Osteotomías complejas de la extremidad superior de la tibia

Yves Catonné, F Khiami, H Sariali, A Wajsfisz (Hôpital Pitié Salpétrière, Université Paris VI)


Dans certaines circonstances particulières, nous pouvons être amenés à pratiquer des techniques différentes des ostéotomies dites simples et de pratique courante (addition interne, soustraction interne ou externe). C’est le cas dans certaines déformations constitutionnelles et surtout dans certaines cals vicieuses de l’extrémité supérieure du tibia.

Les séquelles de maladie de Blount associent une importante obliquité du plateau tibial interne et un varus métaphysaire. Actuellement, lorsque le patient est vu après fusion du cartilage de croissance, nous réalisons en un seul temps une valgisation métaphysaire par soustraction externe et un relèvement du plateau interne utilisant le fragment osseux enlevé. Cette ostéotomie double a été réalisée chez 26 patients avec des résultats anatomiques satisfaisants.

Dans les séquelles des fractures des plateaux tibiaux, notre expérience repose sur l’étude de 31 factures anciennes des plateaux tibiaux suivies à la Pitié entre 2003 et 2010. Les cals vicieux sont fréquents (28 cas). Ils peuvent être ou non associés à une arthrose au moment du traitement. L’indication chirurgicale ne sera posée qu’après un scanner avec reconstruction et parfois une imagerie EOS. Lorsque l’indication d’ostéotomie est retenue, différentes techniques d’ostéotomies peuvent être pratiquées en fonction de l’analyse de la déformation : relèvement du plateau externe (Fractures Schatzcker 1,2 et 3), ostéotomie dans le cal spino-tubérositaire ou relèvement du plateau interne (S4 et 5), ostéotomie multidirectionnelle (S6).

Les limites de l’ostéotomie sont représentées par l’atteinte du compartiment opposé et l’importance des lésions cartilagineuses. L’axe fémoro tibial post opératoire joue un rôle important dans le résultat final et une ostéotomie de réaxation peut être associée à un relèvement du plateau tibial. L’indication d’ostéotomie doit être privilégiée chez le sujet jeune.

Las osteotomiascomplejas de la extremidadsuperior de la tibia en las deformacionesconstitucionales y los callosviciosos post-traumáticos
Yves Catonné, F. Khiami, H .Sariali, A. Wajsfisz (HospitalPiedadSalpétrière, UniversidadParís VI)
En ciertascircunstanciasparticulares, estamosacostunbrado a practicardiferentestécnicas de osteotomies, conocidascomo simples y de practicageneral (adición interna, sustracción interna o externa). Es el caso en ciertasdeformacionesconstitucionales y sobre todo en ciertoscallosvicioso de la extremidadsuperior de la tibia.

Las secuelas de enfermedad de Blountocasionanuna importante oblicuidaddel plano tibial interno y un varus métafisario. Actualmente, cuando el paciente es vistodespués de fusióndelcartílago de crecimiento, realizamos de unasolavez un valgisationmétafisariaporsustracciónexterna y un levantamientodel plano interna utilizando el fragmentoóseoextraido. Esta doble ostéotomia ha sidorealizada en 26 pacientes con resultadosanatómicossatisfactorios.
En las secuelas de las fracturas de los platos tibiales, nuestraexperiencia reposa en el estudio de 31 facturas antiguas de los platos tibiales seguidas en la Pitie entre 2003 y 2010.

Los callosviciosos son frecuentes (28 casos). Puedenestar o no asociados con unaartrosis en el momentodeltratamiento. La indicaciónquirúrgica no seráposiblesólodespués de un escáner con reconstrucción y a veces con imagenes EOS. Cuando la indicación de ostéotomia es retenida, diferentestécnicas de ostéotomiaspuedenserpracticadas en funciondelanálisis de la deformación: levantamientodelplatoexterno (Fracturas Schatzcker 1,2 y 3), ostéotomia en el

Chargement du fichier...