039. Prothèse fémoro-patellaire : coupe trochléenne ou resurfacage - Trochlear cuts or resurfacage

P. Hernigou (Créteil)


Les prothèses fémoro-patellaires existent avec des implants trochléens qui se contentent de resurfacer la trochlée native et des prothèses fémoro-patellaires où la trochlée métallique est implantée après une coupe trochléenne, ce qui permet à l’opérateur de choisir la rotation qu’il donne à l’implant trochléen.

De 1981 à 1996, les prothèses fémoro-patellaires implantées étaient de type Guepar avec un resurfaçage trochléen. Depuis 1997, les prothèses implantées sont des prothèses fémoro-patellaires Céraver de type Hermès où la trochléen métallique est implantée après une coupe trochléenne. De 1981 à 2007, ont été implantées 125 prothèses fémoro-patellaires de type Guepar et 98 prothèses fémoro-patellaires de type Céraver Hermès. Parmi ces 223 prothèses fémoro-patellaires, 35 ont été reprises, 30 de type resurfaçage Guepar (24 %) et seulement 5 (5 %) de type Céraver avec une coupe trochléenne. Les 35 patients qui ont eu une prothèse fémoro-patellaire reprise ont été analysés par scanner pour voir quelle était l’implantation en rotation de l’implant trochléen. Ces prothèses qui avaient été reprises pour des problèmes fémoro-patellaires avaient un implant trochléen implanté en excès de rotation interne.

En comparant les implantations des prothèses à resurfaçage avec celles des prothèses à couple trochléenne, il s’avère que l’implantation de resurfaçage laisse persister une anomalie fémoro-patellaire pré-existante avec une trochlée native dysplasique et qui est déjà elle-même en excès de torsion interne. Le resurfaçage ne fait que reproduire cet excès de torsion interne sans le corriger, ce qui explique le plus grand nombre de complications fémoro-patellaires dans les prothèses à resurfaçage. Avec la prothèse qui permet une coupe trochléenne, l’opérateur peut, s’il a dépisté une anomalie pré-opératoire (scanner), corriger la dysplasie fémoro-patellaire par la coupe trochléenne qu’il choisit. Ces prothèses à coupe trochléenne apparaissent donc plus fiables pour gérer les dysplasies lors des prothèses fémoro-patellaires.

Chargement du fichier...