037. Résultats de la patelloplastie de la facette médiale de la rotule dans les instabilités rotuliennes avec dysplasie fémoro-patellaire. À propos de 26 cas. - Results of medial facet patelloplasty for patellar instability with femoral-patellar dysplasia : 26 cases.

D. Saragaglia, R. Mader (Grenoble)


Dans les instabilités rotuliennes objectives, la dysplasie de la trochlée fémorale est, dans la majorité des cas, accompagnée d’une dysplasie rotulienne avec facette latérale longue et facette médiale courte voire très courte (Wiberg III). Dans certains cas, cette facette médiale courte, présente une convexité exagérée susceptible, non seulement de s’opposer à un recentrage correct de la rotule, mais également de provoquer une arthrose fémoro patellaire par hyperpression médiale. En 1997, nous avons émis l’hypothèse que la patelloplastie de la facette médiale de la rotule pourrait éviter ces 2 inconvénients. L’objectif de ce travail était d’évaluer les résultats à moyen terme de 26 patelloplasties réalisées entre 1997 et 2007.

La population était composée de 23 patients (27 genoux), 9 hommes et 14 femmes, âgés en moyenne de 26.8+/-8.85 ans (15 à 52). Tous avaient une instabilité rotulienne objective avec de multiples épisodes de luxation et tous avaient, sur les radiographies de profil et sur les vues aériennes, une dysplasie fémoro patellaire avec bombement de la facette médiale de la rotule. En accord avec la classification de D. Dejour, nous avons opéré 4 dysplasies de la trochlée de type A, 12 dysplasies de type B, 6 dysplasies de type C et 4 dysplasies de type D. L’indice de Caton et Deschamps était de 1.17+/-0.23 (0.9 à 1.74) et l’indice trochléo-patellaire de 0.64+/-0.10 (0.5 à 0.9). Dans tous les cas nous avons réalisé une médialisation de la tubérosité tibiale antérieure, une patelloplastie de la facette médiale et une résection de l’aileron rotulien latéral. Dans 7 cas nous avons abaissé la rotule et dans 4 cas nous avons fait une trochléoplastie à la manière d’Albee.

19 patients soit 23 genoux ont été revus avec un recul moyen de 6.4+/-3.8 ans (2 à 12 ans). Tous ont été revus cliniquement (score fonctionnel basé sur 100 points) et avec des clichés radiologiques. Concernant le score fonctionnel moyen, celui-ci était de 88.5+/-12 points (55 à 100) et 17 patients sur 19 étaient satisfaits ou très satisfaits de l’intervention. Concernant le résultat radiologique, 21 rotules étaient bien centrées et 2 rotules présentaient toujours une bascule latérale. 18 genoux n’avaient pas d’arthrose évidente, 3 avaient « un remodelé » sans pincement articulaire médial, et 2 avaient un pincement articulaire.
La patelloplastie de la facette médiale de la rotule, dans des cas choisis, n’a pas de morbidité particulière à moyen terme. Le taux de satisfaction des patients est très élevé et particulièrement encourageant.

Chargement du fichier...