19.Évaluation à plus d’un an de recul d’une tige fémorale de révision à effet press-fit : la PFM-R. À propos d’une série prospective continue de 154 patients - THA revision using PFM-R component. A prospective study including 154 patients with a minimum follow-up of 1 year.

R. Philippe, O. Roche, F. Wein-Remy, M. Leyder, F. Sirveaux, D. Molé (Nancy)


Introduction :
La prothèse PFM-R (Zimmer) est une tige modulaire, droite, en titane sablé visant à obtenir une reconstruction osseuse spontanée. L’objectif de ce travail est d’analyser les résultats cliniques et radiographiques de cet implant.

Patients et méthode :
Il s’agit d’une étude prospective continue portant sur 154 patients opérés entre 1998 et 2007 [15 prothèses de première intention et 139 révisions pour descellement sévère (59% de stades 3 et 4 de Paprosky)]. La révision a comporté une évaluation clinique (score PMA) et radiographique (enfoncement, régénération osseuse, stress-shielding, ostéo-intégration et score de Le Béguec) ainsi qu’une analyse du taux de survie.

Résultats :
Au recul moyen de 4,6 ans [1-10], 3 patients sont décédés, 2 sont perdus de vue et 18 implants ont été retirés, 11 pour cause infectieuse, 6 pour enfoncement et 1 pour défaut technique. Le score PMA est passé de 8 [0-16] à 15,8 [5-18]. L’enfoncement moyen du pivot était de 4 mm [0-50], statistiquement dépendant du capital osseux initial, de la forme de l’isthme, de l’index cortico médullaire en zone d’implantation, de la longueur de l’ancrage et de la reprise de l’appui mais pas de la réalisation d’une fémorotomie ni de la zone de stabilité primaire. Le capital osseux était bon dans 73%, et mauvais dans 27% (15 stress-shielding, 9 ostéolyses infectieuses et 16 absences de régénération osseuse). Le stress-shielding était lié à la longueur et au diamètre du pivot implanté (p<0,05). La repousse osseuse était statistiquement dépendante du nombre d'interventions préalables, du type de tige explantée (cimentée), du capital osseux initial, de la forme de l'isthme et de la qualité de reconstruction chirurgicale (application du volet fémoral). L'implant était ostéo-intégré dans 128 cas (86%). L'analyse de l'ancrage prothétique a montré une évolution de la stabilité primaire majoritairement diaphysaire (90%) vers une stabilité secondaire majoritairement globale (83%). L'ostéo-intégration dépendait statistiquement du nombre d'interventions préalables, du stock osseux initial, de la forme de l'isthme et de la repousse osseuse mais pas de la réalisation d'une fémorotomie. Le score global de Le Béguec atteignait 14,7 [2-20] au recul. Conclusion et Discussion : La PFM-R a permis d'obtenir la régénération osseuse et l'ostéo-intégration dans la majorité des cas. La qualité de la reconstruction fémorale autour de l'implant apparaît fondamentale. Il faut éviter les tiges massives, responsables de stress-shielding. Les limites d'utilisation de cet implant sont l'ostéopénie et l'absence d'isthme.

Chargement du fichier...