38. Résultats après infection sur prothèse totale de genou - Outcomes of revision total knee arthroplasty after deep infection

F Trouillet, G Demey, S Lustig, E Servien, Ph Neyret (Lyon)


Nous présentons les résultats à moyen terme des reprises de prothèse totale du genou pour infection réalisées dans notre service de 1995 à 2008.
Quatre-vingt deux patients ont été pris en charge durant cette période : 66 patients ont été opérés pour un premier épisode septique (groupe 1) et 16 patients pour récidive septique (groupe 2).

Pour le groupe 1, le traitement a consisté en une explantation (n=55) ou une arthrotomie lavage avec changement du polyéthylène (n=11). L’arthrotomie lavage a été un échec dans 5 cas sur 11 (45%). La réimplantation a été un échec dans 11 cas (24%) avec récidive septique. Les scores IKS genou et fonction étaient de 52±22 et 44±26 en préopératoire. Au recul moyen de 50 mois, les scores IKS genou et fonction postopératoires étaient de 85±13 et de 73±22. L’amélioration était significative. La flexion passait de 81°±31 en préopératoire à 94°±27 en postopératoire (différence non significative). Pour le groupe 2, le traitement a consisté en une réimplantation prothétique (n=3), une arthrodèse (n=8), une amputation (n=2) ou une arthrotomie lavage avec changement du polyéthylène (n=3).

Nous retrouvons un taux d’échec important en cas d’arthrotomie lavage avec changement du polyéthylène en rapport avec le germe incriminé : 71% d’échec en cas de staphylococcus aureus et 29% en cas de staphylococcus epidermidis. Nous réservons ce traitement en cas de sepsis aigüe (moins de 3 semaines). Le traitement de choix reste la révision en deux temps. En cas de sepsis itératif après échec d’un changement en deux temps, la réimplantation est plus souvent compromise.

Chargement du fichier...