4. Expérience Strasbourgeoise de l’ostéosynthèse par plaque à vis bloquées dans le traitement des fractures fémorales autour d’une PTH. - Strasbourg's experience of periprosthetic femoral fracture arround hip arthroplasty treated by locking plate.

M Ehlinger, P Adam, F Bonnomet (Strasbourg)

INTRODUCTION

Les auteurs rapportent une série continue de fractures fémorales sur PTH.

MATERIEL et METHODE

De mai 2004 à décembre 2008 nous avons traité 27 patients (19F, 8H) ayant présenté 25 fractures sur PTH et 2 sur PIH. L’age moyen était de 76.5 ans (39-93). 16 fois la fracture était médio-diaphysaire, 11 fois elle était fémorale distal. Selon Vancouver il s’agissait de 6 types B1, 2 types B2, 1 type B3 et 18 types C. L’ostéosynthèse a été réalisée à l’aide d’une plaque à vis bloquée (Synthes ®) pontant l’implant. Le protocole de rééducation consistait en une remise en charge si possible.

RESULTATS

Nous rapportons 1 PDV, 1 échec précoce et 4 décès avant un recul de 12 mois. Le recul minimum est de 1 an. Les résultats sont les suivants : il a été utilisé 11 fois une plaque diaphysaire, 16 fois une plaque fémorale distale, l’intervention a été réalisée 12 fois sur une table standard, 15 fois sur une table orthopédique. Une chirurgie mini-invasive a été réalisée 17 fois et un abord 10 fois. Une remise en charge totale a été autorisée 15 fois, un appui partiel à 20 Kg 4 fois, et sans appui pendant 6 semaines 8 fois. Nous déplorons 2 infections, 1 hématome sous AVK, 2 démontages (1 changement de tige fémorale, 1 reprise de l’ostéosynthèse), 1 pliage de plaque secondaire à une chute et 1 pseudarthrose. Un défaut d’axe supérieur à 10° été observé 1 fois. Les implants étaient stables à la révision.

DISCUSSION

L’intérêt de ce travail réside en l’utilisation de plaques à vis bloquées relayée par une remise en charge autant que possible. Cette technique allie le principe de l’ostéosynthèse à foyer fermé si possible avec conservation de l’hématome à la stabilité du matériel d’ostéosynthèse. Le protocole de rééducation est né d’une réflexion sur la nature du matériel. Le caractère des vis bloquées à la plaque correspond à un « fixateur interne » ce qui permet une stabilité accrue du matériel. Cette tenue des vis nous a paru suffisante pour permettre une remise en charge précoce. L’utilisation des plaques à vis bloquées dans les fractures fémorales sur matériel est efficace et la stabilité du montage permet une reprise de la déambulation avec un résultat stable dans le temps.

Chargement du fichier...