102. Intéret du fixateur externe Tibio-astragalo-calcanéen Excalibur dans les fractures ouvertes du quart inférieur de jambe - Tibio-talo-calcaneal external fixator Excalibur in open distal tibia fractures

O Labrada Blanco, M Gottin, JL Rouvillain (Fort de France)

Introduction :

L’usage du fixateur externe a pris sa place dans les années 80, il représente une arme de choix dans la prise en charge des fractures ouvertes ou comminutives du ¼ inférieur du tibia.
L’objectif de notre travail est présenter les avantages d’un nouveau type de fixateur « Xcalibeur » dans la prise en charge de ce type de fracture.

Matriel et methodes

Discussion :

Les traumatismes à haute énergie des fractures du quart inférieur du tibia, réalisent des fractures complexes, difficiles à traiter. Le traitement n’est pas codifié, plusieurs techniques s’opposent. La reconstruction anatomique est le seul garant du résultat. Les fractures ouvertes, l’état des parties molles rend parfois impossible une réduction ouverte avec fixation interne.
La majorité des auteurs font recours au fixateur externe associée ou non à une réduction limitée à ciel ouvert et parfois a une ostéosynthèse à minima.
La distraction articulaire retarde la mobilisation de la cheville ce qui explique la réduction de la mobilité de 30% dans la plupart des séries.
Nous avons utilisé ce nouveau type de fixateur

Conclusion

L’utilisation du fixateur externe Xcalibeur nous a permis d’avoir une meilleure immobilisation de la fracture en distraction, un respect de l’axe d’alignement tibia-talus-calcanéum, une meilleure fixation grâce a ces fiches en hydroxyapatite Et surtout la possibilité de la mobilisation de l’articulation tibio-talienne.

Chargement du fichier...