26. La vis plaque Traumax : Une vis plaque dynamique modernisée - Traumax screw plate : a modern dynamic hip screw.

P. Chiron, L. Doursounian, J.M.Frieh, J.M. Laffosse, H. Bensafi, N. Reina(Toulouse)


Le film de la technique est disponible à l’adresse :

La vis plaque Traumax a toutes les caractéristiques d’une vis plaque dynamique classique, extra articulaires, à compression dynamique, sans lésions des fessiers. Elles s’en distingue par le fait que le canon est modulaire (trois longueurs de canon possibles), ce qui permet d’adapter le canon à la longueur du col et à la position de la fracture et que le verrouillage distal de trois vis corticales augmente la stabilité de l’ensemble du montage même sur un os porotique, permet de réaliser une plaque courte qui n’atteint pas les premières perforantes et facilite la pose en percutané par une seule voie d’abord de trois millimètres. Un matériel ancillaire ingénieux composé d’un canon et de guides distaux simplifie la pose avec une courbe d’apprentissage rapide.

Technique Méthode

Il a été réalisé une étude prospective, continue, non randomisée entre décembre 2003 et février 2005, portant sur les fractures du massif trochantérien AO31, A1, A2, à l’exclusion des fractures sous trochantériennes. Il a été colligé 77 cas de Traumax .L’âge moyen était de 84 ans (56-99), 95 femmes et 29 hommes, scores Asa groupe 1 : 9 malades / groupe 2 : 23 malades / groupe 3 : 28 / groupe 4 : 7. Tous les malades ont été opérés par chirurgie minimale invasive, aucun changement d’ostéosynthèse n’a été réalisé, pas de complication per-opératoire propre. Le temps moyen de scopie est de 45 secondes pour la plaque traumax,, La durée opératoire moyenne est de 32 minutes . Il a été réalisé 10% de transfusion. Le saignement post-opératoire moyen a été de 160 ml. Les complications générales dominées par 15% d’infections urinaires ont un taux identique dans les deux séries. La mortalité à 12 mois est de 14%.

Discussion

Il s’agit d’un nouveau matériel, original, qui apporte à une solution connue qui a déjà fait ses preuves, des éléments nouveaux comme le blocage distal des vis, le canon modulaire, le blocage par vis verrouillable et la pose par voie minimale invasive. La courbe d’apprentissage est rapide. La réalisation d’un geste chirurgical par voie minimale invasive permet de réduire sensiblement le taux de transfusion, le taux d’infection post-opératoire et le délai traumatisme – chirurgie des malades sous anti-coagulants.

Chargement du fichier...