19. Est-ce que les soins prodigués aux fumeurs sont différents? - Different care to injured smokers ?

J Delisle, D Rouleau, MD, D Feldman, PT, Phd, S Parent, MD (Montréal Canada)


Introduction :

Fumer est un facteur pronostique négatif dans les résultats reliés à la guérison de quelques fractures. Nous avons évalué si l’usage de la cigarette était associé à la qualité des soins primaires qui sont prodigués et à la référence des patients aux chirurgiens orthopédiques dans les cas de blessures isolées.

Méthode :

Nous avons enrôlé tous les nouveaux cas ambulatoires se présentant avec une blessure isolée à une extrémité référés à une clinique de traumatologie orthopédique. Les données suivantes ont été analysées: type de trauma, consultations médicales antérieures, qualité de la gestion initiale, caractéristiques du patient et fumeur ou non fumeur.

Résultats :

Parmi les 166 patients consécutifs qui ont été référés, 45 étaient des fumeurs. Le revenu familial était sous les $30 000 pour 44% des fumeurs comparé à 27% pour les non-fumeurs (p<0,05). Les fumeurs étaient plus jeunes (43 ans vs 50 ans; p<0,05) et utilisaient plus souvent des drogues illégales (16% vs 5%; p<0,05). Les fumeurs étaient plus prônes à des blessures reliées au travail alors que les non-fumeurs se présentaient avec des blessures reliées au sport. La sévérité de la blessure, le type de blessure et les caractéristiques ethniques n'étaient pas différents. Les fumeurs étaient deux fois plus à risque de recevoir une immobilisation incorrecte pour leur blessure que les non-fumeurs (52% vs 25%; p<0,05) et ont reçu des aides techniques à la marche inadéquates (26% vs 9%; 0<0,05). Les délais entre la première consultation en soins primaires et le rendez-vous en orthopédie était deux fois plus long pour les fumeurs (93hrs vs 58hrs; p<0,05). Discussion/Conclusion :

Les fumeurs ayant subi des blessures isolées ont reçu des soins de base inférieurs et un plus long délai pour des consultations orthopédiques. La qualité des soins primaires et son efficacité ont été associés avec le statut de fumeur, possiblement du à un biais médical ou un usage incorrect des services de santé par les patients.
Pertinence: Fumer est un facteur de risque pour complications de chirurgies orthopédiques. Nos résultats suggèrent que la biologie n’est pas nécessairement la seule explication.

Chargement du fichier...