11. Prédiction des Résultats Fonctionnels des Fractures du Col Fémoral traitées par Hémiarthroplasties - Predicting Functional Outcome of Femoral Neck Fractures Treated With Hemiarthroplasty

GY Laflamme, M Carrier, L Roy, S Leduc (Montréal, Canada)


Introduction

Les fractures de la hanche chez les personnes âgées sont généralement associées à des morbidités et des coûts économiques élevés. Le potentiel de retourner à la maison à la suite d’une fracture de la hanche est relié principalement à l’état fonctionnel. Le but de cette étude était de déterminer si l’évaluation fonctionnelle tôt dans le suivi peut prédire la fonction à long terme des fractures déplacées du col fémoral traitées par hémiarthroplasties.

Méthodes

Nous avons évalué de façon prospective un groupe de 56 patients ayant subi une hémiarthroplastie pour fracture déplacée du col fémoral. Le suivi minimum était de 2 ans. Les outils de mesure validés de la fonction, soit le score de « Lower Extremity Measure » (LEM) et le test « Timed Up and Go » (TUG) ont été utilisé. La progression des résultats a été notée et analysée en relation avec les données initiales du patient.

Résultats

L’analyse de régression entre le temps du TUG à 3 mois et la moyenne du score de LEM à 2 ans ont démontré une bonne corrélation (R2=0.659). Des analyses plus approfondies ont demontré que les patients ayant un temps du TUG de moins de 20 secondes à 6 semaines de suivi avaient une moyenne du score de LEM significativement plus élevée aux suivis de 1 an (81.5 vs 56.2; p<0.001) et 2 ans (77.1 vs 41.8; p<0.001). Cette différence entre les moyennes du score de LEM a aussi été observée pour les valeurs du TUG à 3 mois. Conclusion

Le test TUG représente un excellent indicateur clinique précoce pour prédire la fonction future des patients. Des approches cliniques innovatrices pour anticiper la fonction future telle que celle démontrée dans cette étude, contribueront à augmenter l’efficacité de la gestion globale de cette population qui s’accroît.

Chargement du fichier...