101- Notre expérience de la prise en charge de la douleur en chirurgie Orthopédique en pratique libérale - Pain control in Orthopaedic surgery in private practice

I .Sandefo, JC. Bernard, M. Tirault, A. Vanelstraete, T.Lebrun, B.Polin. (Fort de France)


L’efficacité de l’analgésie après la chirurgie orthopédique majeure est un impératif et un challenge, étant donné le caractère très algique des suites opératoires et le caractère fonctionnel de cette chirurgie. L’objectif de l’analgésie optimale est de réduire l’incidence et la gravité de la douleur, tout en améliorant le degré de confort et la satisfaction du patient en permettant une rééducation précoce.
Plus de 500 interventions orthopédiques majeures (PTG, PTH, HV, PTE etc…) sont réalisées tous les ans à la Clinique Saint Paul. Le concept de l’analgésie post-opératoire repose sur la multimodalité, et associe :
– l’analgésie par voie systémique
– l’analgésie périmédullaire
– l’analgésie locorégionale par cathétérisme périnerveux
– l’analgésie par infiltration
– les méthodes physiothérapiques

En Chirurgie orthopédique, la réalisation des blocs tronculaires permet une analgésie précoce, prolongée et de bonne qualité. L’analgésie locorégionale, grâce à son efficacité permet une rééducation précoce, un meilleur résultat fonctionnel et une diminution de la durée d’hospitalisation.

Chargement du fichier...