115 – Réflexions d’un Témoin de Jéhovah, ex-médecin généraliste, à propos de l’économie sanguine dans la pratique médico-chirurgicale - Blood management for surgery of Jehovah witness

Kandaperredy (Guadeloupe)


A. Les Témoins de Jéhovah tiennent à la vie et en matière de soins réclament les meilleurs, à l’exclusion du sang. Ils acceptent la plupart des traitements médicaux, actes chirurgicaux, mode d’anesthésies, dispositifs et techniques, agents hémostatiques ne contenant pas de sang. Ils acceptent les restaurateurs de volume non sanguIn.

B. Chaque Témoin doit déterminer si sa conscience lui permet d’accepter les soins ci-dessous. Il importe de discuter avec chaque patient pour connaître sa décision personnelle en la matière:

• Récupération du sang (cell-saver). Circulation extra-corporelle, hémodialyse, hémodilution sont acceptés par certains patients. Il faut toutefois amorcer les pompes au moyen de liquides non sanguins.

• Fractions mineurs du sang (albumine, immunoglobuline, préparation antihémophiliques , vaccin, substituts sanguin transporteurs d’oxygène)

• Transplantation d’organes

Soins inacceptables: Transfusion de sang total, globules rouges concentrés,globules blancs, plasma, plaquettes, stockage à des fins de réinjection ultérieure.

C. Les Témoins de Jéhovah sont porteurs d’un document juridique” Instructions médicales / Directives anticipées” par lequel ils expriment leur position. Ils sont attachés au droit à l’autodétermination et au consentement éclairé.

Les Témoins de Jéhovah disposent d’un réseau de liaison médicale, avec un numéro d’urgence accessible 24h/24h (0596 70 32 54 / 0696 32 03 61 en Martinique).

Les comités de liaison hospitalier (CLH) constituent une structure internationale composée de ministres du culte expérimentés et formés pour servir de relais entre le

personnel médical et le malade sur la demande de celui-ci. Les CLH peuvent organiser des consultations avec des équipes médicales et des praticiens familiers avec les

techniques propres à l’économie sanguine.

Nous ne voulons pas engager de procès en responsabilité. Notre devise: Collaboration – Coopération – Non Confrontation.

Chargement du fichier...