159- Cal vicieux du rachis thoraco-lombaire : Etude de l’équilibre sagittal avant et après correction chirurgicale. - Post-traumatic deformities of thoracic and lumbar spine. Analysis of sagittal alignment before and after surgery correction

L Rillardon, D. Breitel, T. Lenoi, C. Mazel, P Guigui (Paris)


Post-traumatic deformities of thoracic and lumbar spine. Analysis of sagittal alignment before and after surgery correction

Introduction
Les pseudarthroses et cals vicieux du rachis thoracolombaire peuvent être à l’origine de douleurs, de troubles neurologiques et de perturbations de la statique rachidienne. L’adaptation du rachis dans le plan sagittal, avant et après correction chirurgicale, est relativement mal connue et a été peu étudiée dans la littérature. L’objectif de cette étude était d’évaluer la déformation rachidienne préopératoire, sa réductibilité et d’analyser l’équilibre sagittal de ces patients opérés d’un cal vicieux thoracique ou lombaire.

Matériel et Méthode
Ont été inclus dans cette étude les patients ayant été opérés d’une pseudarthrose ou d’un cal vicieux du rachis thoracolombaire de 1994 à 2005. La cyphose régionale et les différents paramètres rachidiens et pelviens ont été mesurés sur des radiographies du rachis de profil. La symptomatologie clinique a été évaluée au dernier recul à l’aide d’un auto-questionnaire de type SF36, d’un score d’Oswestry, et sur une échelle visuelle analogique.

Résultats
38 patients ont été inclus dans cette étude. L’âge moyen était de 36 ans. La fracture initiale siégeait dans la moitié des cas à la jonction thoracolombaire. 39% des lésions étaient de type A selon la classification de Magerl, 58% de type B, et 8% de type C. Six patients avaient des lésions neurologiques. La moitié des patients ont été opérés initialement d’une ostéosynthèse rachidienne. La chirurgie de correction de la déformation a été effectuée en moyenne 32 mois après le traumatisme. La cyphose régionale moyenne préopératoire était de 31,8°. La réductibilité de la déformation était de seulement 7°. La correction a été obtenue 4 fois par un temps chirurgical unique, 18 fois par un double abord, et 16 fois par l’intermédiaire d’une ostéotomie transpédiculaire. La réduction chirurgicale a été respectivement de 40%, 58% et 73%, avec une correction moyenne de 22°. L’analyse radiographique préopératoire a mis en évidence une augmentation de la pente sacrée mesurée à 40° dans les cyphoses thoraciques et à 28° pour les cyphoses lombaires. En cas de déformation thoracique, la cyphose thoracique diminuait en moyenne de 50° à 34° après le traitement chirurgical. Une adaptation sous jacente a été constatée avec diminution de la lordose lombaire (de 56° à 48° au dernier recul), et diminution modérée de la pente sacrée (de 38° à 36°). Dans les déformations lombaires, l’augmentation de la lordose lombaire globale (de 22° à 33°) après correction, a entraîné une augmentation de la cyphose thoracique (29° à 34°), et une augmentation de la pente sacrée (29° à 36°). Les résultats cliniques ont été jugés bons pour 85% des patients avec un score d’Oswestry moyen de 32%.

Discussion
Les meilleures corrections ont été obtenues avec les ostéotomies trans-pédiculaires. En préopératoire, les déformations en cyphose étaient rigides, avec adaptation des secteurs sus et sous jacents pour tenter de maintenir un équilibre sagittal économique. La correction chirurgicale de la cyphose locale a entraîné des modifications des paramètres pelviens et rachidiens de l’équilibre sagittal. Les résultats subjectifs de l’intervention étaient bons, cependant ces patients ont un taux d’incapacité fonctionnelle important et gardent fréquemment des douleurs.

Chargement du fichier...