36- Le couple céramique-céramique en PTH. Optimisation et bon usage - Ceramic-ceramic Bearing surfaces in THA. Optimisation and correct use

B. Masson (Toulouse)


Ceramic-ceramic Bearing surfaces in THA. Optimisation and correct use.

Depuis plusieurs décennies l’usage de la céramique en orthopédie ne cesse d’augmenter en Europe et plus récemment aux Etats Unis. Les ingénieurs en biomatériaux ont sans cesse cherché à améliorer les performances de ce matériau.
L’expérience clinique des 30 dernières années a été analysée afin de vérifier que les améliorations techniques apportées réduisaient le taux d’usure et augmentaient les performances des composants en céramique.
La première amélioration est apportée en 1992 en utilisant une poudre d’alumine de meilleure qualité ayant une granulométrie plus fine et un degré de pureté plus élevé.
De nouvelles technologies comme le « Hot Isostatic Pressing » combinées au traitement de frittage classique ont permis d’améliorer sensiblement les performances de l’alumine.

Sans_titre.jpg

Enfin un effort tout particulier a été porté sur le procédé de gravage ainsi qu’au polissage des céramiques afin de garantir les meilleures performances tribologiques du couple Alumine-Alumine. Aujourd’hui les céramiques commercialisées sont dites de 3ème génération et bénéficient de toutes ces améliorations.
La fixation conique joue un rôle capital sur la résistance et le comportement de la céramique.
L‘analyse des empreintes métalliques laissées dans le cône femelle de la tête apporte des informations intéressantes sur l’interface métal-céramique. Il ressort de ces études que le respect de quelques règles d’usage des têtes fémorales et des inserts en céramique permet d’obtenir les meilleurs résultats cliniques.
La qualité de fabrication actuelle reflète les développements importants imposés par des normes de plus en plus drastiques particulièrement au niveau de l’assurance qualité. C’est à ce prix que le taux de complications des implants en céramique a été sensiblement réduit.
Une analyse statistique rigoureuse des têtes et des inserts commercialisés a permis de mesurer l’impact des améliorations décrites précédemment sur la fiabilité des composants en céramique. L’agrément par la Food and Drug Administration du couple céramique-céramique accordé en février 2003 est l’aboutissement de tous ces efforts.
Enfin, les demandes de plus en plus exigeante aussi bien de la part des chirurgiens que des patients ont incité les céramistes à développer un nouveau type de céramique, l’Alumine Matrice Composite (AMC).

L’AMC reprend les grands principes de renforcement des céramiques et présente une résistance mécanique supérieure à celle de l’alumine tout en conservant une stabilité structurelle et des qualités tribologiques équivalentes.
Cette céramique composite autorise aujourd’hui de nouvelles applications en chirurgie orthopédique.

Chargement du fichier...