10- Complications des PTH dans la nécrose de hanche drépanocytaire - THA complications in sickle cell hip necrosis

JL. Rouvillain, AK Ouldamar, D. Ribeyre, H Pascal-Mousselard, Y. Catonné


THA complications in sickle cell hip necrosis.

Introduction :
L’importante gêne fonctionnelle due à la nécrose de la tête fémorale chez les patients drépanocytaires nécessite la réalisation d’une prothèse totale de hanche. Il s’agit souvent de patients jeunes. Les complications per et post-opératoires sont fréquentes dans toutes les séries.
Matériel et méthode
Afin de mieux connaître les causes de ces complications, et de rechercher les moyens de les prévenir, 49 prothèses totales de hanche réalisées chez 41 patients drépanocytaires ont été revues. Nous avons éliminés de cette revue les 11 patients AS pour n’étudier que les 30 patients homozygotes.
Il y avait 25 patients SS, 2 SC et 3 présentaient une hémoglobinose S-ß- thalassémie
L’âge moyen des 23 femmes et des 7 hommes lors de la mise en place de la prothèse était de 36,5.ans. Le recul moyen était de 9,6 ans (2-20). La série comporte 36 PTH (33 primaires et 3 reprises), 16 Droite, 8 Gauche, et 6 bilatérales.

Résultats :
Les antécédents les plus fréquents avant l’intervention étaient : 19% de cholécystectomie, 17% de crises vaso-occlusives, 11% d’infections (Pulmonaires, ostéoarticulaires ou uro-génitales), 7% de syndrome pulmonaire aigu et 7% de polytransfusion.
L’intervention s’est toujours faite sous hémodilution. Il y a eu 22 transfusions, dont 4 en préopératoires dont 3 EST, et 18 en per-opératoire avec une moyenne de 2,5 culots.
En post opératoires il est survenu 3 syndrome pulmonaire aigu, 10 crises hémolytiques (28%) necessitant une moyenne de transfusion de 2,8 culots (1-30). Il y a eu 4 transferts en réanimation dont un décés et un autre 5 mois après l’intervention.
Un patient a présenté une infection précoce superficielle d’évolution favorable.
Dans un cas, une prothèse a été réalisée chez un patient hyperalgique, en attitude vicieuse en flexion-rotation externe dont les examens biologiques étaient normaux et la synoviale simplement inflammatoire. Il a du être repris au quatrième mois pour sepsis. L’existence d’une arthrite de hanche évoluant à bas bruit chez un patient hyperalgique doit être particulièrement recherchée avant de réaliser une prothèse. Des prélèvements systématiques peuvent être réalisés comme l’a fait Sangay.
Les complications dues au fémur sont dans notre série : deux fractures du fût fémoral per opératoire, un cas de fracture sous la queue de la tige dans les 6 premiers mois, un alésage du fût fémoral peropératoire dans deux autres cas.

Les modifications de la morphologie du fût fémoral doivent bien être évaluées en pré-opératoire et une planification soigneuse est nécessaire. Des prothèses fémorales de petite taille doivent être disponibles. Il faut bien rechercher l’existence de zone de sclérose du canal médullaire.
Les complications dues au cotyle sont plus difficiles à évaluer. La structure osseuse du cotyle est souvent très remaniée, avec la présence d’un os spongieux très fragile. L’avivement du cotyle doit se faire prudemment avec des râpes utilisées à la main ou avec une motorisation bien contrôlée.
Il y a eu 8 cas de descellement dont 4 septiques. Cinq reprises ont été réalisée en moyenne à 9,2 ans par des tiges toujours cimentées et par 2 croix de Kerboull et 3 cotyles non cimentés.

Discussion
Dans la littérature, les séries ne reportent que peu de cas, en moyenne 22 cas (8à 36). Le recul moyen est de 5,1 ans (4,6-9,5). Le taux global de complication est de 42.% (33-59) sauf une série avec un taux de seulement 2,8%. Le taux d’infection profonde est en moyenne de 14,8% (0-36,4).

Conclusion
Ainsi, la décision de réaliser une prothèse de hanche chez ces patients jeunes, doit bien être discutée avec le patient. Une prise en charge multidisciplinaire est nécessaire avant l’intervention. Une planification précise doit rechercher tous les pièges possibles. Une attention particulière doit être portée à l’équilibre hémodynamique, à l’oxygénation per et post-opératoire et au taux d’hémoglobine.

Chargement du fichier...