05- Notre expérience de 7 ans de couple Alumine/alumine sandwich dans les nécroses - Alumina-Alumina sandwich and THR. Evaluation at 7 years

A Dambreville M.Philippe, G.Gacon, P.Poilbout, J.Hummer, C Schwartz et le groupe FUTURA du GECO (Nice).


Alumina-Alumina sandwich and THR. Evaluation at 7 years.

Le couple alumine – alumine libère très peu de débris et ceux ci sont bien tolérés. Cependant l’alumine est très rigide, alors que l’os receveur est souple. C’est la raison pour laquelle FUTURA a choisi dès 1999 l’alumine sertie dans un noyau de polyéthylène. Nos travaux en laboratoire ont fait la preuve de l’absorption d’énergie grâce à cette enveloppe de polyéthylène.
Nous vous présentons une étude prospective d’une série continue de 155 PTH à couple alumine/alumine sandwich.

Matériel et méthodes

68 femmes et de 87 hommes, âgés de 35 à 84 ans, âge moyen 60,5 ans. 71 côtés droits et 84 gauches.
La prothèse était dans tous les cas un cotyle ATLAS et une prothèse fémorale ESOP sans ciment.
Elle associait une tête en alumine Biolox forte de 28mm de diamètre à une cupule en alumine sertie dans un noyau de polyéthylène à très haut poids moléculaire et réticulé. Le recul à la révision était de 1 à 6 ans, recul moyen : 32 mois.
Les résultats cliniques furent évalués selon la cotation PMA. Sur les radiographies de hanche de face et de profil, nous avons recherché les signes d’ostéolyse, les signes de descellement et les signes de dégradation éventuelle de l’implant : usure ou rupture.

Résultats
Dans cette série nous n’avons constaté aucune luxation, pas de fracture de tête, pas de fracture de l’insert alumine, pas de dessertissage de l’insert par rapport au PE. Les résultats cliniques furent 136 excellents et 18 très bons. Aucun échec clinique lié à l’implant cotyloïdien dans cette série. A la radiographie, aucune géode fémorale ni cotyloïdienne. Un «remodelage» du Merckel sans ostéolyse dans 20 cas, 11 liserés fémoraux en zone trochantérienne. Aucune usure de l’alumine n’a été visible à la radiographie.

Discussion
Les résultats cliniques et radiologiques furent excellents. Aucune rupture d’insert en alumine n’est survenue dans cette série alors que sur les 8000 Atlas Alumine-Alumine sandwich implantés dans le monde en 7ans, il a été observé 51 ruptures soit 0,6%.
Cela confirme la nécessité de respecter des précautions techniques :

– L’impaction des inserts alumine doit être réalisée à l’aide de l’impacteur spécial qui permet d’éviter tout choc sur l’alumine.
– Il est recommandé dans le cas d’os dense chez des sujets jeunes, d’impacter la taille de cupule égale à la taille de la fraise (exemple : fraisage 54 – cupule 54). Dans les séries où cette précaution a été réalisée, il n’a pas été constaté de rupture d’insert alumine.
– Il est nécessaire de soigner le positionnement des pièces prothétiques fémorales et cotyloïdiennes et de vérifier en fin d’intervention l’absence de contact col-cupule dans les positions maximales. Il faut éviter de mettre les cupules trop verticales.

Conclusion
Au total, après 7 années d’implantation de 8000 couples alumine-alumine-polyéthylène sandwich, on constate de bons résultats cliniques et radiologiques, l’absence de mobilisation de l’alumine dans le polyéthylène et l’absence de rupture de tête alumine. Les ruptures de l’insert alumine, point faible des premières séries, sont devenues rares (0,1%) depuis les améliorations techniques apportées en novembre 2001. Il reste que ces implants nécessitent des précautions techniques per opératoires. Ce n’est qu’à ce prix que les ruptures seront exceptionnelles.

Chargement du fichier...