046. Fractures complexes du radius distal : «Raté au début, raté jusqu’au bout» discussion sur 2 cas - Complex fractures of the distal radius: “early failure, failure until the end”. About two cases.

L Stratan, ME Leloup (Fort de France, Martinique)

Introduction :

Depuis 2022, notre Service a accueilli de jeunes PH débutants et des Docteurs Juniors qui ont été seniorisés. De façon prévisible, certaines fractures complexes du radius distal n’ont pas été bien stabilisées, ce qui a nécessité de nombreuses reprises chirurgicales, qui, malgré leur complexité, n’ont pas réussi à amener un résultat fonctionnel correct.

Matériel et méthodes :

Nous proposons une étude des deux cas, opérés en première ligne par de jeunes chirurgiens, avec une stabilisation de moindre qualité et qui ont dû subir de multiples chirurgies complémentaires, sans pour autant pouvoir récupérer une fonction au moins correcte de leur poignet.

Discussion :

Doit-on laisser de jeunes chirurgiens opérer seuls des cas complexes pendant leurs astreintes ? Doit-on les contraindre à confier leurs patients complexes à des confrères plus expérimentés ? Doit-on accepter une proportion plus grande de complications pour les patients de traumatologie, pour permettre aux jeunes chirurgiens d’apprendre de leurs erreurs ?

Conclusion :

Notre Service a fait le choix de recruter des Praticiens plus expérimentés et renoncer (au moins partiellement) à la séniorisation des Docteurs Juniors.

Chargement du fichier...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.