069. Prothèse d’épaule : Utilisation de compacteurs standards pour implanter des tiges courtes. Technique originale pour axer les tiges humérales. Étude radiologique comparative.

P. Collotte, S. Gunst, J. Vogels, L. Nove Josserand
(Lyon, France)

Introduction

Si le développement des tiges non cimentées dans les arthroplasties d’épaule a permis de faciliter leurs implantation et explantation, il a aussi favorisé le développement du stress shielding. Ce phénomène est favorisé par un mauvais alignement de la tige (5 à 47% des tiges courtes selon la littérature). Augmenter l’encombrement de la tige permet d’amélioration son axation mais favorise aussi le stress shielding (filling-ratio (FR)>0.7). Pour améliorer l’axation d’une tige courte sans en augmenter le FR, nous proposons de réaliser la préparation humérale avec des compacteurs de longueur standard. Notre hypothèse était que cette technique permettait 1/ d’implanter des tiges courtes, fines (FR<0.7) et normo-axée (|α|<5°) ; 2/ d’obtenir une axation comparable à celle des tiges standards.

Materiel Et Methodes

Sur la période 2020-2021, nous avons inclus 170 patients opérés consécutivement par 4 opérateurs différents pour une PTE (anatomique ou inversée) de première intention, les 85 premiers ayant bénéficié d’une PTE avec une tige de longueur standard (TSd) et les 85 derniers ayant bénéficié d’une tige courte (TC), tiges partageant le même design proximal. Etaient mesurés sur les radiographies de face : l’angle α entre l’axe du pivot et l’axe de l’humérus, les remplissages métaphysaire (FRm) et diaphysaire (FRd). Un défaut d’alignement était défini par |α|>5°, un FR excessif si > 0.7.

Resultats

La différence d’angle α entre les deux groupes était de 0.65°, (TSd : 1.75° +/-1.35° ; TC : 2.40°+/-1.77°, p=0.007). L’angle α était <5° pour 97.5% des TS et 90.5% des TC (p=0.056). Le FRm moyen était < 0.7 dans 99% des TSd et 97,6% des TC (0.54+/- 0.08 et 0.54+/-0.07 respectivement, p=0.99). Le FRd moyen était <0.7 dans 100% des TSd et TC (0.38+/-0.06 et 0.36+/-0.06 respectivement, p=0.136).

Discussion

Afin de limiter les phénomènes de stress-shielding, l’objectif est d’implanter un pivot huméral normo-axé et peu remplissant. Cette étude radiographique montrait que l’utilisation de compacteurs de longueur standard pour implanter une tige courte permettait d’implanter une tige normo-axée (90.5% des cas), sans remplissage excessif (97.6%). Avec un angle α moyen de 2.4° pour les tiges courtes, cette technique d’implantation permettait de se rapprocher de l’axation des tiges de longueur standard avec une différence inférieure à 1°. Comparés à la littérature, ces résultats sont encourageants tant sur l’axation obtenue que sur les valeurs faibles des FR mesurés.

Conclusion

L’utilisation de compacteurs standard est une méthode originale, simple et reproductible pour implanter des tiges courtes à la fois peu encombrantes et bien alignées. Des études à plus long terme sont nécessaires pour évaluer les effets sur le développement du stress-shielding.

Chargement du fichier...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.