112. La Thalamoplastie dans les fractures du calcanéus à propos de 28 cas.

L-E Gayet, G Roth (Poitiers)

Introduction: Les fractures thalamiques (surface talaire postérieure du calcanéus) restent un défi. Obtenir une réduction stable et anatomique permet une rééducation précoce. L’ostéosynthèse à foyer ouvert est le traitement chirurgical de référence. Il est source de complications postopératoires. Notre étude évalue les résultats cliniques par thalamoplastie qui est une correction percutanée par ballonnet et une stabilisation par du ciment. Nous avons mesuré le volume, le positionnement et l’influence du ciment PMMA sur la stabilité dans le traitement de ces fractures.

Matériel Et Méthodes: De septembre 2011 à avril 2015 (étude prospective monocentrique) 28 patients ont été inclus. Nous avons utilisé la classification de Sanders : 8 stade IIA, 4 IIB, 4 IIC, 6 IIIAC, 5 IIIAB, et 1 IV (21 hommes, 7 femmes, âge moyen de 44,8 ans). Les paramètres cliniques ont été le score AOFAS, l’EVA et les complications. Nous avons mesuré le volume de PMMA et son positionnement à 3 mois ainsi que l’angle de Böhler à tous les temps de l’étude (statistiques réalisées par test de Wilcoxon-Mann-Whitney).

Résultats: Nous avons retrouvé 20 patients avec un résultat favorable et 8 patients avec un résultat défavorable. Le score AOFAS moyen était 78 (min 37 max 100) avec 8 scores excellents, 4 bons, 5 moyens et 7 mauvais. L’amélioration moyenne de l’angle de Böhler était de 12,9° (min 0 max 30), le volume moyen de PMMA de 4,3 cm3 (min 2,1 max 7,6). La seule complication a été une fuite de ciment qui a justifié une reprise chirurgicale. Une patiente a eu une athrodèse tibiotalienne 3 ans après. Il n’y a eu aucun sepsis et aucune perte de correction.

Discussion: La thalamoplastie propose, par le positionnement optimisé du PMMA sous contrôle de l’amplificateur de brillance, une réduction et une stabilisation pérenne des fractures thalamiques du calcanéus. Cette chirurgie mini-invasive obtient des résultats fonctionnels équivalents aux techniques chirurgicales de référence, tout en s’affranchissant des complications postopératoires habituellement rencontrées.

Mots Clés : thalamoplastie, fracture thalamique calcanéus, traitement percutané, chirurgie mini-invasive

Chargement du fichier...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.