083. Les équivalents de fracture de Monteggia chez l’enfant : a propos d’une autre forme anatomique et revue de la littérature.

E Poinsot, P Tsiaviry, P Ebrad (Pointe à Pitre, Guadeloupe)


La fracture de Monteggia est une lésion mixte atteignant l’avant bras et le coude, associant une fracture de l’ulna à un ou plusieurs niveaux et d’une luxation de la tête radiale. Le diagnostic est radiologique associant à une luxation de la tête radiale et une fracture isolé de l’ulna. Ce type de fracture est rare chez l’enfant, le pic de fréquence étant de 5 à 7 ans.
Le retard diagnostic de ces lésions est fréquent, avec surtout la luxation de la tête radiale passant souvent inaperçue.

Chez l’enfant, des équivalents de Monteggia ont été identifiés, de part leurs caractéristiques anatomique, la biomécanique et le mécanisme lésionnel.
Nous rapportons ici un cas d’équivalent de Monteggia chez un garçon de 11 ans âpres une chute de sa hauteur en hyperextension. Le diagnostic était porté par la radiographie avec une fracture en bois vert de l’ulna associé à un décollement épiphysaire pure de la tête radiale, le fragment métaphysaire du radius proximale étant luxé avec une image de vraie fracture de Monteggia de profil et de face.

Notre objectif est de montrer la spécificité des fractures de Monteggia avec les différentes possibilités anatomiques propres à l’enfant.

Chargement du fichier...