093. Résultats du traitement des fractures ouvertes de jambe par enclouage verrouille chez l’adulte - Nailing for open tibial fracture

F Ducellier, T Viel, C Casin, N Bigorre, P Bizot (Angers)

Introduction :
L’intérêt de l’enclouage centromédullaire dans le traitement des fractures est maintenant démontré. Il n’existe pas de consensus à propos de la prise en charge des fractures diaphysaires ouvertes de jambe chez l’adulte. Le but de cette étude est d’évaluer les résultats du traitement en urgence des fractures ouvertes de jambe par enclouage centromédullaire chez l’adulte.

Matériel et méthode :
Nous avons analysé rétrospectivement une série continue de 49 fractures diaphysaires de jambe ouvertes opérées entre janvier 2007 et janvier 2010. Il y avait 36 hommes et 13 femmes d’âge moyen 44 ans (15 ans à 90 ans). Selon la classification de Gustilo, il y avait 3 fractures type 1, 27 type 2, 13 type 3A et 6 type 3B. Nous avons réalisé en urgence un parage et un enclouage centromédullaire verrouillé. Un alésage a été réalisé dans 18 cas. Nous avons analysé le taux d’infection, le délai de consolidation osseuse, et le délai de reprise du travail, en fonction de la classification de Gustilo.

Résultats :
45 fractures ont consolidé, avec un délai moyen de 5.8 mois (2 mois à 23 mois).6 dynamisations secondaires ont été réalisées. Deux sepsis ont nécessité un changement de clou alésage. Il s’agissait d’une fracture Gustilo 3B à 11 mois de l’enclouage, et d’une fracture Gustilo 1 à 4 mois de l’enclouage. Ces 2 fractures ont consolidé respectivement 23 et 9 mois après la fracture. Deux pseudarthroses aseptiques ont nécessité un changement de clou alésage. Il s’agissait de deux fractures Gustilo 3 A, qui ont consolidé 11 et 21 mois après la fracture. 5 gestes de couverture ont été réalisés en urgence, et 3 gestes de couverture ont été réalisés à distance de la fracture. Le délai de consolidation des fractures Gustillo 2 était significativement plus court que celui des fractures Gustillo 3 (p≤0.05). Parmi les 28 patients actifs au moment de l’accident, 16 ont repris leur travail antérieur, avec un délai moyen de 8.5 mois.

Discussion :
Dans notre série, les taux d’infection et de pseudarthrose aseptiques sont inférieurs à ceux de la littérature. L’enclouage centromédullaire facilite les gestes vasculaires et les gestes de couverture cutanée. Quelque soit l’importance de l’ouverture cutanée, et sous réserve d’un parage en urgence, l’ enclouage centromédullaire verrouillé est une méthode efficace de traitement des fractures diaphysaires ouverte de jambe.

Chargement du fichier...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.