68. HAD et rééducation orthopédique - Home medical care and orthopaedic rehabilitation

F Olivo, B Demonty, Ph Lacrosse, B Huynh (Guadeloupe)


L’HAD prend en charge des patients présentant des pathologies graves, aiguës ou chroniques et/ou instables qui, sans HAD, seraient hospitalisés.
Le décret SSR d’avril 2008 situe l’HAD de réadaptation comme une alternative de certaines filières très spécifiques et la considère comme une hospitalisation en MPR « hors les murs ».
L’HAD travaille en partenariat avec le secteur libéral, SSIAD et structures intervenant à domicile. Elle permet de poursuivre une rééducation intensive et pluridisciplinaire dans le but d’un gain fonctionnel en prenant en compte les données de l’environnement et de travailler en milieu « écologique » avec des objectifs mieux ciblés. Cela permet de prendre en compte des besoins réels de la personne et des aidants et de transférer les acquis à domicile.

C’est le médecin coordonnateur qui coordonne le programme de rééducation en accord avec le médecin traitant.

L’HAD de réadaptation est une alternative à l’hospitalisation en SSR :
– au décours du MCO (alternative à une orientation SSR neurologique ou orthopédique)
– à la sortie du SSR en facilitant le retour à domicile
– à distance de l’hospitalisation pour un patient qui connaît des difficultés cognitives ou fonctionnelles afin de redynamiser le patient avec un programme de rééducation, revoir un aménagement de domicile et refaire le point avec les aidants.

L’HAD peut aussi être une étape spécifique dans la prise en charge du patient en appui sur l’hospitalisation complète de MPR : (ex : amputés vasculaires).

Chargement du fichier...