35. Patelloplastie et PTG - Patelloplasty in TKA

JL Rouvillain, E Garron, W Daoud, C Zekhnini, O Labrada, C Gane (Fort de France)


Objectif

Lorsque les rotules sont laissées intactes dans les prothèses du genou (PTG), celles-ci peuvent avoir des formes très diverses de normale à la rotule amincie, concave avec de nombreux ostéophytes. Nous proposons d’évaluer les résultats d’une série continue de PTG avec transformation systématique des rotules en un dôme régulier.

Matériel et méthode

Nous avons revu rétrospectivement 80 PTG, toutes avec patelloplastie en dôme. Le recul moyen est de 24,9 mois (12 – 96). En pré opératoire, tous les genoux sauf 10 avaient des douleurs patellaires importantes. Radiologiquement selon Iwano, il y avait 25 stades I, 33 stades II, 10 stades III et 12 stades IV. Neuf rotules étaient basculées. Six rotules étaient subluxées. Toutes les rotules ont eu une patelloplastie en dôme associée à une spongialisation dans 48 cas.

Résultats

Sur les deux syndromes douloureux rotuliens, aucun n’a nécessité de reprise chirurgicale.
La flexion du genou est passée de 108° (30 -130) en pré opératoire à 120° (90 -130) en post opératoire.
Il n’y a pas eu de complication de l’appareil extenseur en post opératoire.
Les résultats radiologiques ont montré 10 rotules avec bascule minime de 5° (1-8) et 5 rotules légèrement décentrées de 2mm (1-3).

Discussion

La patelloplastie donne de bons résultats cliniques, avec peu de douleur rotulienne résiduelle. Elle limite le risque de complication iatrogène per opératoire et de lésion de l’appareil extenseur. Elle permet de conserver l’épaisseur de la rotule, et de diminuer les risques de fractures lors des reprises.

Chargement du fichier...