71. Les difficultés de l’ostéosynthèse des fractures de la palette humérale de l’adulte - Difficulties in distal humeral fracture osteosynthesis

MO Falcone, J Chino, A Kilinc, G Nourissat, JM Feron, L Doursounian (Paris)


Les fractures métaphyso-épiphysaires de la palette humérale de l’adulte sont des fractures complexes, pour lesquelles le traitement chirurgical est désormais codifié. L’ensemble des auteurs s’accordent sur une réduction articulaire parfaite associée à une ostéosynthèse par 2 plaques entre la diaphyse et le bloc métaphyso-épiphysaire. Le but de ce traitement chirurgical est de permettre une consolidation dans les meilleures conditions associées à une rééducation la plus précoce possible.

La réalisation technique de ce type d’ostéosynthèse reste néanmoins difficile. L’évaluation pré opératoire du terrain du patient, l’analyse radiographique de la fracture, le choix de la voie d’abord, le choix du matériel, les aléas chirurgicaux, les suites post opératoires conditionnent le pronostic et la survenue de complications de cette pathologie.

Pour évaluer les difficultés d’ostéosynthèse de la palette humérale, nous avons réalisé une étude rétrospective de 28 patients chez qui a été réalisée une voie d’abord postérieure pour la mise en place d’une ostéosynthèse par plaques. Nous avons recherché de manière systématique la survenue de complications per et post opératoires liés aux gestes techniques, et dans ce cas l’imputabilité d’erreur d’analyse pré opératoire.

Le recul moyen de révision des patients est de 24 mois. La moitié des patients a présenté une complication en période post opératoire. Les difficultés techniques étaient en cause dans dix cas. Les principaux problèmes étaient liés à l’atteinte de l’appareil extenseur du coude lors de la voie d’abord, au défaut de réduction et de stabilité du montage, en particulier sur os porotique, à l’immobilisation prolongée ou à l’inverse la reprise trop précoce de mobilisation du coude.

Par ailleurs, il nous paraît important d’insister sur les conditions difficiles de réalisation de ces ostéosynthèses qui se déroulent souvent avec une équipe réduite, de nuit, en urgence, avec le seul matériel disponible dans le bloc opératoire, ce qui influe probablement sur le pronostic fonctionnel des ces patients.

Chargement du fichier...