17. Tige fémorale cimentée ou sans ciment dans les Prothèses Intermédiaires pour fracture du col du fémur - Mobile femoral prosthesis cemented or uncemented in ederly femoral neck fractures

C ZEKHNINI , E GARRON , W DAOUD, Y COTONEA, JL ROUVILLAIN
(Fort de France)


L’hémiarthroplastie constitue le traitement le plus commun dans les fractures déplacées du col fémoral chez le sujet âgé. Entre 2007 et 2009, nous avons réalisé une étude prospective randomisée comparant les arthroplasties avec des tiges cimentées et sans ciment avec revêtement hydoxyapatite. 50 patients ont été inclus, l’âge moyen était de 73 ans (68 à 93). Il y avait 34 femmes et 26 hommes.
Avec un recul moyen de 13 mois (4 à 24), le score moyen de Harris est comparable dans les deux groupes, 71,3 dans le groupe ayant eu des implants cimentés et 72.1 dans le groupes des prothèses non cimentées, après 4 mois et de 77 et 77.9 après 13 mois. Dans le groupe des prothèses non cimentées, le temps opératoire était plus court de 12,6 minutes en moyenne. Nous avons eu 4 refends peropératoires dans le groupe des prothèses non cimentée, 3 pendant la préparation du fût fémoral et une à la réduction. Elles ont nécessité toutes un cerclage qui n’a pas empêché la reprise de l’appui. Nous n’avons eu aucune complication dans les tiges cimentées. Sur le plan fonctionnel, les résultats sont comparables et satisfaisants dans les deux groupes. Compte tenu du risque potentiel de fracture, nous préconisons l’utilisation de tiges cimentées chez les patients très ostéoporotiques, dans les autres cas l’utilisation de tiges sans ciment constitue une bonne alternative.

Chargement du fichier...