30. Le Clou Gamma – astuces Techniques récentes - The Gamma Nail: new technical tricks.

G Taglang, P Adam, M Ehlinger (Strasbourg)


Le clou Gamma, mis au point à Strasbourg par l’un d’entre nous, a bénéficié depuis ses débuts de plusieurs mises au point tant sur le plan de son design que des ancillaires. Parallèlement nous avons décrit quelques astuces techniques destinées à faciliter la réduction de la fracture tant en pré- qu’en per-opératoire.
La dernière version de l’enclouage Gamma3™ bénéficie à son tour d’avancées techniques facilitant encore le geste chirurgical.

Nous en développerons ici trois qui nous semblent particulièrement utiles:
– le dispositif de stabilisation per-opératoire du col et de la tête fémorale
– le clip proximal sécurisant la mise en place de la vis de blocage
– et enfin le viseur externe destiné au verrouillage distal du clou Gamma dans sa version longue

Le dispositif de stabilisation per-opératoire de la tête et du col, s’adapte très simplement sur la douille proximale qui a permis la mise en place de la broche-guide dans l’axe du col. Ce dispositif permet la mise en place au niveau de la tête d’une deuxième broche, soit en passant en avant ou en arrière du clou.

Cette broche stabilisera, de façon temporaire durant le méchage et la mise en place de la vis cervicale, la tête et le col fémoraux essentiellement dans les fractures basi-cervicales ou dans les associations fracture du col et diaphyse traitées par le clou Gamma long. La broche temporaire sera retirée dès lors que la fixation par la vis cervicale sera effective.

Le clip proximal est un dispositif que nous avons développé pour éviter la “perte” de la vis de blocage proximale dans les parties molles. Cette vis de blocage destinée à bloquer la rotation de la vis cervicale et à contrôler son glissement doit être utilisée de façon obligatoire. Chez certains patients présentant une épaisseur adipeuse importante en regard du grand trochanter et/ou lors d’utilisation de petites incisions, il pouvait arriver que l’opérateur “perde” cette vis de blocage dans les parties molles. Ce clip, qui s’adapte aisément sur l’ancillaire de visée, empêche par son design cette échappée du tournevis et de la vis.

Le viseur externe
enfin permet de verrouiller les orifices distaux du clou Gamma long avec un minimum d’irradiation. Il est solidaire du viseur proximal classique et se met en place uniquement lorsque la visée distale débute. Il aura préalablement été testé et ajusté dès que l’implant aura été choisi par l’opérateur. Les tests réalisés, le viseur distal est désolidarisé du viseur proximal, le temps de réaliser l’enclouage et le verrouillage proximal. Il est ensuite remis en place sur le viseur proximal.

Le seul contrôle scopique nécessaire sera réalisé de façon oblique au niveau de la partie distale du fémur afin de réaliser un parallélisme entre l’image de la douille de verrouillage et celle du clou. Ce parallélisme obtenu par simple rotation de l’ampli autour du membre inférieur opéré, il suffira à l’opérateur de corriger un éventuel défaut de déviation dans le plan sagittal grâce à une mollette située sur le viseur. Utilisé dans plus de 140 cas dans notre Service, nous ne déplorons que deux échecs au tout début de l’utilisation d’un prototype en cours de mise au point. La durée d’irradiation moyenne pour la visée distale est passée de 40 secondes (en utilisant une technique à mains libres) à moins de 8 secondes.

Chargement du fichier...