60- Le point sur la chirurgie du premier rayon après le symposium d’Arcachon - Current trends in hallux valgus treatment after the Arcachon symposium

O. Laffenetre (Bordeaux)


Ces dernières années ont vu le développement de techniques « mini-invasives » dans l’ensemble des spécialités orthopédiques. En matière de chirurgie du pied et de la cheville, il est tout naturel d’avoir vu la naissance de nouvel technique ou la réminiscence de technique jusqu’alors lors écartées faute de reproductibilité. La chirurgie du premier rayon ne fait pas exception à cette évolution.

La prise en charge de la pathologie du 1er rayon n’est pas du seul ressort de telle ou telle technique. Le gold standard du traitement de l’hallux valgus est le Scarf. Mais pour devenir mini-invasif, le Scarf doit disparaître et laisser sa place aux chevrons, ostéotomies basales ou distales.

Vouloir réduire les incisions a nécessité la mise au point de nouvelles procédures : gestes contrôlés par scopie, ostéosynthèse percutanée ou absence d’ostéosynthèse. Son développement a permis d’offrir un plus large panel de solution aux patients. Ainsi la prise en charge d’un hallux valgus modéré, métatarsus varus inférieur à 16 degrés, peut relever d’une chirurgie « a minima » percutanée. Le traitement d’un hallux valgus modéré ou sévère dont le métatarsus varus dépasse 20 degrés va nécessiter la réalisation d’un geste osseux basal ou distal que nous détaillerons: ostéotomie en chevron, en biseau avec ou sans guide de coupe, ostéotomie de Mitchell, ostéotomie basale de valgisation ou arthrodèse cunéo-métatarsienne ; auquel nous pourrons associer une ostéotomie phalangienne de varisation avec ou sans accourcissement. L’ostéosynthèse est, elle aussi, à la carte, mais résolument mini invasive avec l’utilisation de vis auto-taraudeuse, de broche résorbable voir l’absence d`ostéosynthèse.

Dans la pathologie de l’hallux rigidus, l’émondage offre au patient une chirurgie rapide et peu douloureuse quand elle est possible. Cet émondage peut être arthroscopique ou percutané. La réalisation de l’arthrodèse sera effectuée par un court abord ou arthroscopiquement, l’ostéosynthèse se faisant par vis, broches ou agrafes.

Ce premier congrès de chirurgie mini-invasive du pied et de la cheville a permis d’assister à l’exposé de nombreuses techniques variées intéressantes pour une prise en charge moins agressive de la pathologie du premier rayon.

Chargement du fichier...