59- Résultats à plus d’un an de recul d’une série continue d’Hallux Valgus traités par ostéotomies percutanées. - More of one year FU results of a prospective study of Hallux valgus treated with percutaneous osteotomies.

W Daoud, JL Rouvillain, Th Navarre, E Garron (Fort de France)


INTRODUCTION.
Nous avons suivi prospectivement nos premiers cas de chirurgie percutanée dans le traitement de l’hallux valgus.

MATÉRIEL ET MÉTHODE.
Nous avons suivi 24 pieds opérés d’hallux valgus symptomatique entre décembre 2002 et décembre 2006, chez 22 patients (20 femmes et 2 hommes) d’âge moyen 47 ans (17ans -70ans) au moment de l’intervention. Le recul moyen était de 29 mois (12-54).

Il s’agissait d’un Hallux valgus isolé dans 19 cas, 5 cas présentaient une métatarsalgie associée et dans 2 cas des griffes d’orteils.

Tous les patients ont été opérés d’une bunionectomie, ostéotomie du col de la tête de M1, une section percutanée de l’abduction de P1 et ostéotomie de P1 sous contrôle fluoroscopique. Aucune ostéosynthèse est utilisée (sauf d’une broche dans un seul cas).

Chaque patient a été revu après un an et a bénéficié d’un examen clinique avec calcul du score de Kitaoka et des radiographies de l’avant-pied en charge .avant l’intervention et au dernier recul. Les différentes radiographies préopératoires et au dernier recul ont été traitées manuellement.

RÉSULTATS. Tous nos patients se considéraient satisfaits et très satisfaits. L’angle préopératoire de M1M2 est de 12,9° (8° – 20°), et de 11,2° (8°-16°) en post opératoire. L’angle préopératoire de M1P1 est de 28,3° (14°-40°) et de 14,9° (6°-27°) en post opératoire. L’angle préopératoire de DMAA est de 15,7° (3°-30°) et de 7,7° (2°-18°) en post opératoire, L’angle préopératoire de DM2AA est de11, 08° et de 6,5°en post opératoire.

Le score de Kitaoka est passé de 44,6 (29-69) en préopératoire à 96,3 (85-100) en post opératoire. Dans 3 cas les patients gardent une douleur occasionnelle.

COMPLICATIONS.
4 cas de retard de consolidation à 6 mois tous asymptomatique.
Aucune infection en post opératoire
MI est légèrement raccourci dans deux cas. La mobilité de la MP est diminuée dans 2 cas

DISCUSSION. Les résultats montrent une correction significative de l’angle articulaire distale métaphysaire et de l’angle M1P1) mais peu de M1-M2.
L’ostéotomie du col de la tête de M1 permet de mieux orienter la surface articulaire du premier métatarsien mais agit très peu sur l’angle M1M2, ce qui limite ses indications dans les déformations importantes de M1M2.

CONCLUSION. La technique percutanée est une technique fiable, simple, rapide et peu coûteuse mais elle a ses limites, et il faut savoir poser des indications claires entre la chirurgie classique et la chirurgie percutanée

Chargement du fichier...