163- Les fractures thoraco-lombaires traités par cintrage in situ. - Thoracolumbar fractures surgically treated by “in situ contouring”

X Chiffolot, I Bogorin, JM Cognet, P Simon, JP Steib (Strasbourg)


Thoracolumbar fractures surgically treated by “in situ contouring”

Introduction :
Le traitement chirurgical des fractures thoracolombaires de T11 à L2 avec correction de la cyphose traumatique devrait éviter les contraintes et déceptions des traitement passés.

Matériel :
70 blessés (41 h, 29 f) ont été opérés entre 1996 et 2003. Selon Denis les fractures étaient 16 compressions, 43 burst, 8 seat belt et 3 dislocations. 64 patients étaient Frankel E avec2 Frankel A, 2 C et 2 D. Le recul moyen est de 30,7 mois.

Méthode :
Un montage type par vis pédiculaires protégées par crochets sous-lamaires en bas et pinces pédiculo transversaires en haut a été utilisé dans 50 cas et un montage hybride dans 20 cas. La réduction a été obtenue par cintrage in situ. 38 patients ont bénéficié d’une greffe antérieure secondaire.

Résultat :
Les patients ont été levés sans contention à J 3. L’angle traumatique évalué par le sagittal index de Farcy (SIF), paramètre de qualité pour étudier la réduction, est passé de 16,98 à 1,62. La perte au plus long recul est de -2,24° avec 81% des opérés normo ou hyper corrigés. La perte est plus importante (5,21°) dans les voies postérieures uniques. Le score d’Oswestry final est 29,75 (6-80) avec un résultat meilleur dans les doubles abords ( 20.71contre 37,4, p<0.001)). Les complications sont 1 phlébite, 2 brèches durales suturées, un démontage et une pseudarthrose (repris par double abord), 10 sepsis (traités par lavage et antibiothérapie) et un hématome retropéritonéal embolisé. 32 patients ont repris le travail à 7 mois, 13 jamais ( 25 sans profession). Discussion :
Les résultats globaux sont supérieurs à ceux des traitements orthopédiques. Le taux de reprise du travail de 71% est excellent avec un parcours thérapeutique allégés (pas de corset et hospitalisation courte (5 à 19 jours)). Les crochets de protection facilitent le cintrage in situ, évitent l’arrachage des vis et les démontages. La greffe antérieure, indispensable quand la réduction est discale, réduit la perte angulaire pour une faible morbidité

Conclusion :
Le cintrage in situ permet une réduction constante et durable des fractures thoracolombaires. Les indications chirurgicales ont trop souvent été posées devant des déformations trop importantes..Les fractures du rachis doivent répondre aux mêmes critères d’exigence que les fractures des membres avec lever rapide en évitant les contraintes d’immobilisation.

Chargement du fichier...