89- Intérêt de l’utilisation de la fluoroscopie virtuelle en traumatologie du rachis. - The use of Virtuel Fluoroscopy in Spine Trauma

Ph Merloz, H. Vouaillat, J Eid, C Vasile, S Blendea, B Vargas, J. Rossi ; S Plaweski (Grenoble)


The use of Virtuel Fluoroscopy in Spine Trauma

Introduction
Les appareils de fluoroscopie font partie de l’équipement standard en Orthopédie Traumatologie. Ils fournissent des informations en temps réel sur la position des segments osseux et/ou des articulations et des implants posés. Un des désavantages de cette technique consiste à réaliser une utilisation continue et parfois exagérée afin d’obtenir un bon contrôle visuel du geste opératoire. Nous décrivons ici, un système de navigation chirurgicale basé sur l’utilisation de la fluoroscopie à base d’images calibrées et suivies dans l’espace grâce à un localisateur optique tridimensionnel. Le but de ce travail consiste à vérifier la précision du système pour la mise en place par voie postérieure d’implants rachidiens, versus chirurgie conventionnelle, en faisant référence dans les deux séries au temps d’irradiation et au temps d’intervention.

Matériel et Méthode
Un localisateur optique tridimensionnel est utilisé pour suivre la position des outils dans le champ opératoire, ainsi que le récepteur de l’amplificateur de brillance. Chaque outil est équipé de marqueurs passifs qui donnent la position et l’orientation de tous les composants (arc de référence, outils chirurgicaux et récepteur de l’amplificateur) avec l’aide du localisateur. Pour éviter les phénomènes de distorsion et d’agrandissement d’image, une grille de calibrage est fixée sur le récepteur de l’amplificateur de brillance. Le chirurgien prend deux vues en position antéro postérieure et latérale (temps d’exposition de deux secondes au total). Le bras en C est ensuite retiré. Après correction des images, les vues de face et de profil sont visualisées sur la station de travail et l’ordinateur génère la projection des outils sur chaque image. Vingt ostéosynthèses par voie postérieure du rachis thoraco lombaire (vis pédiculaires) ont été réalisées en utilisant la fluoroscopie virtuelle (20 patients ; 68 vis). Dans le même temps, vingt autres actes ont été réalisés en utilisant la technique conventionnelle (radiographie de face et de profil avec un bras en C après forage du pédicule ; 20 patients ; 72 vis). La position des implants rachidiens a été comparée dans les deux groupes à partir de radiographies de contrôle de face et de profil et d’un examen TDM. De même les données concernant le temps d’irradiation et la durée de l’intervention ont été enregistrées.

Résultats
La fluoroscopie virtuelle montre que le système procure une meilleure précision et plus de sécurité que la fluoroscopie conventionnelle. Le taux de vis non strictement intra pédiculaire est inférieur à 8 % (5/68 vis) avec la fluoroscopie virtuelle, contre 15 % (11/72 vis) lors de l’acte conventionnel. Quand on compare les données du temps d’irradiation on observe que la fluoroscopie virtuelle réduit significativement ce dernier dans un ratio de 1 à 3 (3,5 sec. vs 11,5 sec. en moyenne) par rapport à celui enregistré lors de la technique conventionnelle. Avec un peu d’entraînement, cette technique ne consomme pas plus de temps que la technique conventionnelle (en moyenne, 10 mn par vis en conventionnel vs 11,25 mn en fluoroscopie virtuelle).

Discussion et Conclusion
Comparée aux systèmes conventionnels de fluoroscopie, la technique virtuelle permet une navigation en temps réel sur deux vues de face et de profil, de façon simultanée, ce qui revient à autoriser une représentation graphique de la zone opérée dans les mêmes conditions qu’une fluoroscopie conventionnelle permanente et continue, tout en réduisant de façon significative les doses de rayons X délivrées, à la fois pour le patient et le personnel du bloc. Les systèmes de navigation à base fluoroscopique peuvent être considérés comme une alternative aux systèmes de navigation à base TDM, mais ces derniers fournissent une image tridimensionnelle alors que la fluoroscopie virtuelle ne donne que des images bidimensionnelles. Les avantages de la fluoroscopie virtuelle sur les systèmes à base TDM sont de deux ordres : ils sont disponibles immédiatement sans imagerie spécifique pré opératoire et fournissent des images réelles, acquises une fois pour toute pendant l’intervention, sans agrandissement, l’amplificateur de brillance étant ensuite retiré. Au total, les auteurs pensent que ce système peut grandement améliorer la précision chirurgicale et la sécurité au cours des ostéosynthèses du rachis. L’avenir appartient probablement à la fluoroscopie virtuelle tridimensionnelle, mais son utilisation reste pour l’instant confidentielle.

Chargement du fichier...