27- Dépistage systématique et diagnostic précoce de l’ostéonécrose chez l’adulte drépanocytaire. Expérience et organisation du Centre caribéen de la Drépanocytose de la Guadeloupe - Systematic prevention and early diagnosis of sickle cell hip necrosis in adults. Experience and organisation of health services at the Crabbean center for sickle cell in Guadeloupe

M. Mukisi-Mukaza, Samuel-Leborgne Y., Etienne-Julan M., O. Manicom, A. Falémé (Guadeloupe)


Systematic prevention and early diagnosis of sickle cell hip necrosis in adults. Experience and organisation of health services at the Crabbean center for sickle cell in Guadeloupe.

Le système ostéo-articulaire est particulièrement atteint lors la drépanocytose. Les douleurs ostéo-articulaires sont les manifestations les plus fréquentes. Elles sont observées dans 80% chez les drépanocytaires. Elles peuvent être la traduction clinique des crises drépanocytaires douloureuses ou des complications diaphysaires ou épiphysaires aseptiques ou septiques : ostéonécrose ou ostéomyélite diaphysaire, ostéonécrose aseptique de la hanche.

La hanche, articulation portante, est une localisation fréquente des complications de la drépanocytose par le fait de sa vascularisation terminale. Dans la région où la drépanocytose est fréquente, la drépanocytose reste la première étiologie de l’ostéonécrose de la tête fémorale (ONTF). Cette atteinte souvent difficile à traiter du fait du jeune âge et de la fragilité des patients drépanocytaires nécessitait une mise au point d’un schéma de dépistage et de traitement précoces au sein d’un centre de prise en charge médicale et globale de la drépanocytaire.

La collaboration de ce centre, de l’unité INSERM/ Guadeloupe et du service d’orthopédie du CHU de Pointe-à-Pitre nous a permis d’élaborer un schéma de prévention, de dépistage systématique et de prise en charge de l’ostéonécrose de la tête fémorale chez l’adulte drépanocytaire (Prévention tertiaire).

De 1993 à 1994, une étude a été réalisée sur 113 patients. Cette étude montre que l’ONTF est très fréquente dans la population drépanocytaire adulte: 42/113 ( 37%). Les facteurs de risques de l’ONTF ont été mis en évidence : Hématocrite élevé, âge avancé, la présence d’ulcère cutané et de nécrose d’épaules, la période du post-partum ou un nombre élevé de grossesses (M Mukisi-Mukaza et al, Orthopedics, 2000, 23:4,357-363).

Dépistage systématique et prévention tertiaire : Tous les patients adultes bénéficient d’un examen clinique par un orthopédiste, une scintigraphie osseuse et une Rx des hanches de façon systématique lors du premier bilan annuel. A chaque épisode de crise douloureuse drépanocytaire, après chaque accouchement, ces patients sont revus avec ou sans examens complémentaires par un orthopédiste. La tomodensitométrie associée à la scintigraphie osseuse dans un premier temps et l’IRM à son installation nous ont permis de dépister les lésions d’ostéonécrose de la tête fémorale aux stades précoces. Seules les d’ostéonécrose évolutive et symptomatique pouvaient bénéficier d’un traitement chirurgical conservateur par forage percutané et simple de la tête fémorale. Toute douleur de hanche sans signes paracliniques de nécrose ont bénéficié de façon systématique de repos, de décharge relative et d’anti-inflammatoire.

Le dépistage néo-natal, la prise en charge médicale globale précoce et le suivi orthopédique systématique ont diminué la fréquence de l’ONTF et ses séquelles arthrosiques de 34 à 3% : avant 93 : 26/77 (34%) et après 93: 6/248 (soit 3%). La survenue de nouveaux cas d’ONTF évolutive et symptomatique a diminué également dans la population drépanocytaire adulte: 6 nouveaux cas / an de 1993 à 1994 contre 2 nouveaux cas/an de 2003-2004.

Chargement du fichier...