36.Bypass dans les fractures sur PTH chez les patients âgés. - By-pass for periprosthetics fractures in the elderly

L Sedel (Paris)


Les fractures sur prothèses sont de plus en plus fréquentes. Elles surviennent aussi chez des patients de plus en plus âgés comportant de multiples co-pathologies aggravant d’autant les risques.

Or c’est généralement une chirurgie lourde, longue, hémorragique.

Pour la rendre plus rapide et moins lourde, surtout dans les formes Vancouver 4, nous avons, depuis quelques années, réalisé des reprises utilisant des tiges longues cimentées dont la stabilité distale est obtenue par l’adjonction de granules d’hydroxyapatite et de ciment.

La technique est particulière en ce sens que nous ne luxons pas la hanche.

Nous réalisons une ablation de la prothèse par voie externe sans toucher au cotyle, s’il n’est pas descellé bien entendu.

Le fragment médial est laissé en place et cerclé.

Le fragment distal est exposé, nettoyé.

Nous apprécions la longueur à reconstituer, puis nous fixons au niveau nécessaire une prothèse à tige longue stabilisé dans l’extrémité distale par des granules d’HA, et du ciment Palamed*. La série tige longue Ceraver* va de 20 à 35 cm pour deux diamètres de tige.

Il faut bien entendu apprécier correctement la longueur de la tige ainsi que l’enfoncement nécessaire de la prothèse.

Puis après avoir mis en place la tête, nous réduisons l’ensemble.

Il reste alors à positionner les fragments fracturés en fagots autour de la prothèse. Les cerclages métalliques placés au préalable facilitent le geste.

Cette technique peut être utilisée surtout pour les tiges cimentées descellées, mais aussi dans certains cas de tiges sans ciments cassées ou non mais présentant des problèmes comme ostéolyse nécessitant leur changement.

Quelques cas sont présentés. L’avantage est que l’ensemble de cette chirurgie peut être réalisée en moins de 2 heures, avec des pertes sanguines limitées. .

Chargement du fichier...