48. Problématique - Clinical syndrom

G Marcillaud (La Roche-sur-Yon), FX Gunepin (Brest)


Introduction
A ce jour, il n’existe pas de prise en charge consensuelle d’une lésion méniscale médiale dégénérative d’un patient de plus de 45 ans sans arthrose avérée et ce d’autant plus que le lien de causalité entre lésion méniscale dégénérative et arthrose est toujours débattu. C’est la raison pour laquelle nous avons réalisé une étude prospective, multicentrique, non randomisée. L’objectif principal était d’évaluer les pratiques professionnelles des chirurgiens dans le traitement des lésions dégénératives du ménisque médial. Secondairement, il s’agissait d’identifier des facteurs prédictifs et pronostics, ainsi que de comparer la prise en charge médicale et chirurgicale de ce type de lésion méniscale, afin d’établir une stratégie de prise en charge adaptée et raisonnée.

Matériel et méthode
Nous avons inclus 174 patients entre septembre 2008 et février 2010, répartis dans un groupe opérés (104) et un groupe non opérés (70). Les patients ont été suivis pendant une durée de 6 mois minimum. Leur degré de satisfaction a été évalué à l’issue des 6 mois, ainsi que l’évolution de leur qualité de vie liée à la santé par le questionnaire SF-36.

Résultats
L’étude n’a pas mis en évidence de différences entre le traitement chirurgical et le traitement médical. En revanche des facteurs prédictifs de mauvais résultats ont été identifiés : le surpoids (p=0.005), les lésions cartilagineuses (p=0.035) et l’extrusion méniscale (p=0.006).

Discussion
Cette étude a permis de préciser le lien entre la lésion méniscale dégénérative et l’arthrose en définissant la notion d’incompétence méniscale. L’extrusion méniscale doit être considérée comme une lésion méniscale dégénérative arthrogène. Nous proposons une stratégie de prise en charge s’appuyant sur le terrain et sur les données de l’imagerie (radiographies et IRM) dont l’objectif est de soulager le patient tout en préservant le cartilage.

Conclusion
Ainsi le cartilage constitue le facteur pronostic de ces lésions dégénératives. Le ménisque en est le protecteur et non l’assaillant. La lésion méniscale dégénérative doit donc être évaluée et prise en charge en fonction du degré d’atteinte cartilagineuse. L’extrusion méniscale et son lien avec la lésion de la racine postérieure du ménisque médial, semblent devenir les nouveaux enjeux de la prévention du processus arthrosique.

Chargement du fichier...